# Culture & Loisirs

Micro-aventure : des idées pour partir solo, en couple, en famille ou avec des amis

Publié le 24 avril 2022 à 22h00

Femme avec une carte en main pointant un endroit
Femme avec une carte en main pointant un endroit

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour vivre une grande aventure ? Revoir nos façons de consommer, ça passe aussi par le changement de nos habitudes de voyage ! Et ça, les défenseurs de la micro-aventure l’ont bien compris. Se la jouer Indiana Jones dans l’Eure, ça vous dit ? Voici quelques pistes pour vos prochaines vacances.

La micro-aventure en solo

Vous avez envie de sortir de vos sentiers battus, mais aucun de vos amis ne veut vous suivre, ou alors vous rêvez juste d’une épopée (2 ou 3 jours, ça suffit) en tête à tête avec vous-même ? Avant de vous embarquer pour la traversée de l’Atlantique en solitaire, pourquoi ne pas tenter la micro-aventure ? Prendre le train, aller se perdre dans la nature, pourquoi pas bivouaquer, et se retrouver un peu. 

Notre coup de cœur pour une micro-aventure en solo : un week-end Mad Jacques ou Explora Project.

La micro-aventure en famille

Pour réussir en tant que famille de micro-aventuriers, il faut savoir choisir ses activités avec tact afin de ne pas épuiser les plus petits. On oublie donc l’ascension du Mont Blanc ou du Canigou à vélo, mais on peut opter pour un week-end au vert, et du canoë !

Les blogs pour faire le plein d’inspiration en famille : Les Petits Baroudeurs, Les Droners.

La micro-aventure entre potes

Quoi de mieux pour resserrer les liens d’une bande de potes que d’aller refaire le monde sous les étoiles le temps d’un week-end ? D’autant plus que les micro-aventures sont accessibles partout en France, et que vous trouverez sûrement un endroit où vous rejoindre, à équidistance du lieu de vie de chacun. 

Des micro-aventures pour tous les niveaux : Chilowé

De l’inspi pour les groupes de potes déter’ : Les Others

La micro-aventure en amoureux

Pour une micro-aventure qui mêle romantisme et retour à la nature, on opte pour un mélange de randonnée au grand air et nuit dans un logement écologique insolite. Cabanes dans les arbres, dômes géodésiques, tiny house ou yourte : on décompresse à deux après une journée au vert.

Sélection de logements insolites en Île-de-France : En Nature Simone

Trouver une rando accessible en transports en commun : HelloWays

Autrice : Emilie F

Crédit photo : Dominika Roseclay

Partager