# Culture & Loisirs

Octobre rose : 3 manières de s’engager

Publié le 28 septembre 2022 à 22h00

Ruban rose sur fond rose
Ruban rose sur fond rose

Depuis 1994, l’association Ruban Rose fait du mois d’octobre une période de mobilisation et de sensibilisation nationale pour la lutte contre le cancer du sein. 

Chaque année du 1er au 31 octobre, c’est Octobre Rose : ONG, centres de recherche, pouvoirs publics et citoyens se joignent à une campagne de mobilisation et de sensibilisation générale contre le cancer du sein, l’une des maladies les plus répandues chez les femmes. On estime d’ailleurs qu’une femme sur huit pourrait contracter cette maladie au cours de sa vie. Mais on estime également qu’un dépistage précoce peut assurer la guérison à 95%. La solution ? Informer !

Octobre Rose joue un rôle majeur dans la prévention, la sensibilisation et les levées de fonds pour la recherche, tout en mettant en lumière les histoires, les combats, les vies des femmes qui font face à cette maladie. Voici trois manières de participer facilement à ce mois de lutte contre le cancer du sein.

Soutenir la recherche en faisant un don

Fondée en 1994 sur l’initiative de la marque de cosmétiques Estée Lauder et du magazine Marie Claire, Ruban Rose est l’association principale pour la promotion de l'importance du dépistage précoce et le soutien de la recherche contre le cancer du sein. 

Depuis 2004, l'association Ruban Rose remet chaque année des Prix pour soutenir la Recherche à des chercheurs et soignants grâce aux dons solidaires récoltés via les collectes annuelles. Il est également possible de participer aux levées de fonds d’autres acteurs associatifs et médicaux comme La Ligue contre le cancer qui, comme Ruban Rose, œuvre toute l’année pour cette cause.

On se bouge pour la bonne cause

Créée en 2002, l’association Odyssea organise chaque année un circuit de courses et de marches à pied partout en France et en Outre-mer en faveur de la lutte contre le cancer du sein. En 20 ans, l’initiative a permis de collecter et de reverser plus de 5 600 000 euros contre le cancer du sein, notamment au premier centre de cancérologie et institut de recherche européen, Gustave Roussy. Les 1 et 2 octobre, enfilez vos baskets pour cette édition anniversaire ! Tout le monde peut participer, sur place et à distance grâce aux dispositifs « 5 ou 10 km connectés ». Les enfants sont aussi les bienvenus et peuvent courir 1 kilomètre avec un accompagnateur. Les courses à pied du « Challenge Ruban Rose » se tiendront aussi à Lille le 9 octobre et à Bordeaux les 22 et 23 octobre.

Sensibiliser en entreprise

Octobre Rose est aussi l’occasion de s’engager en tant qu’entreprise. L’association Cancer@Work  s’implique au cœur des entreprises pour soutenir l'insertion, le maintien dans l'emploi et la qualité de vie au travail des personnes malades. Une belle initiative visant à lever les tabous sur la maladie au travail et engager le dialogue entre collègues.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Anthia Cumming

Partager