# Culture & Loisirs

Ôde à la carte postale, vers l’aventure et au delà

Publié le 1 février 2023 à 23h00

Portrait d’une femme brune allant poster une carte
Portrait d’une femme brune allant poster une carte

Autrefois passage obligé au moment des vacances ou des célébrations diverses, la carte postale fait de la résistance face à la débâcle du courrier. Lettre d’amour au format A6.

Son format adorable et son contenu succinct en ont fait une icône. Avec près de 150 ans au compteur, la carte postale a été pendant des décennies la forme de correspondance la plus efficace et la moins chère. Porteuse d’histoire, de culture de folklore, elle a été la précurseure des tweets, stories Instagram et autres selfies avec la recette gagnante de la photo accompagnée d’un petit commentaire. A l’heure du courrier dématérialisé, des réseaux sociaux et de l’essoufflement de La Poste, ce carton rectangulaire imprimé au recto est en danger. 

Aujourd’hui, ouvrir sa boîte à lettres n’est plus une source de surprise mais de stress. En effet, il y a peu de chances qu’il s’y soit logé un billet doux ou quelques nouvelles d’un ami perdu de vue. A la place on y trouve de la réclame non sollicitée, une déclaration d’impôts ou un ensemble de factures et de relevés bancaires. Un programme un peu barbant loin des couleurs chatoyantes d’une carte exotique kitsch, de timbres géants illustrant des contrées lointaines ou des messages inutiles mais rafraîchissants du type « on se dore la pilule, vieille branche. Bises d’Ibiza ! ».

La carte postale est un monde paradisiaque en soi. Dénuée d’enveloppe et de formules envolées, elle frappe par un style sans détour mais remarquablement marquant. Il faut le dire, c’est une prouesse que de procurer une joie incommensurable pour un objet aussi insignifiant ; tout en invitant son destinataire à se perdre quelques temps dans une destination éloignée, pleine de promesses, où rien ne compte à part sa protection solaire. 

Elle peut être jolie, inventive ou franchement laide, il n’en demeure pas moins que son destinataire sera certainement rempli de joie de trouver cette missive tant l’attention qu’elle sous-entend est précieuse. Finalement, la carte postale, quel que soit ce qui est écrit à son verso, porte un message d’espoir, celui d’un geste d’attention et de tendresse désintéressé. Recevoir un mot écrit à la main nous rappelle que quelqu'un a pris le temps de penser à nous sans rien n’attendre en retour, sauf, peut-être, l’occasion de procurer un peu de bonheur. 

Autrice : Carla P

Crédit : iStock/Le chat noir

Partager