# Culture & Loisirs

On a testé pour vous le Greenwashing Comedy Club

Publié le 4 décembre 2023 à 23h00

L'équipe du Greenwashing Comedy Club
L'équipe du Greenwashing Comedy Club

L'Académie du Climat, située sur la place Baudoyer à Paris, accueille deux fois par mois un collectif d’un nouveau genre : le Greenwashing Comedy Club. Pendant une heure, six humoristes se succèdent dans un tourbillon de vannes et de punchlines bien senties sur le climat, le féminisme et les relations humaines en 2023. On vous raconte.

« Il y a plus de conflits que d'océan ! », lance avec malice Hugues Jacquinot, l'un des comédiens du premier plateau de la soirée. S’il y a bien quelque chose qui met tout le monde d’accord, c’est que la période est sacrément compliquée et qu’il est parfois difficile de rester positif. Mais il vaut mieux en rire qu’en pleurer, et c’est un peu le crédo du Greenwashing Comedy Club, collectif de stand-up qui monte actuellement sur les planches de l’Académie du Climat, à Paris. 

Si ces enjeux sont bel et bien alarmants – par applaudissements, les éco-anxieux étaient dans la place ce jeudi soir – l'ambiance reste légère et engagée. Le collectif qui compte désormais une trentaine d’humoristes l’affirme clairement : « La planète va mal, on n’a pas de solution, mais on a des blagues ». Abordant des sujets aussi variés que l’immigration, Bernard Arnault et autres questionnements existentiels, le club vise à faire rire le public tout en l'incitant à réfléchir sur les complexités de la réalité contemporaine. 

Plus forts (et drôles) ensemble

Avant le début du projet, Anne Dupin jonglait entre son job dans l'économie sociale et solidaire en journée et ses performances de stand-up le soir. Animée par son engagement pour l'écologie, elle a fondé le Greenwashing Comedy Club il y a trois ans dans le but de dénicher des humoristes abordant des sujets engagés. « Je trouvais ça super intéressant de réunir ces artistes pour créer un spectacle qui incite à la réflexion, provoque le rire, tout en établissant un espace propice à un public sensibilisé à ces causes et à l'élaboration de blagues engagées devant une audience », explique-t-elle. 

Initialement seule en charge du projet, Anne intervenait dans des festivals engagés, des tiers lieux et même au Jardin21. Cependant, l'année dernière, l'Académie du Climat l'a contactée, souhaitant une programmation plus régulière. Aujourd'hui, elle coordonne cette initiative aux côtés de Rafaela et Nicolas, ses deux collaborateurs humoristes. Le spectacle, d'une heure environ, est frénétique, porté par un public investi (et toujours plus nombreux). Les contradictions de notre époque sont habilement exposées sans tomber dans la culpabilisation.

Dans un monde où les messages contradictoires et souvent absurdes abondent, surtout en matière de changement climatique et d'environnement, l'humour émerge comme une sorte de rempart, une forme de résistance, un moyen de dévoiler la vérité derrière le vernis du greenwashing. Parfois, dans ce contexte surréaliste où la réalité rivalise avec la fiction, rire devient un acte de prise de conscience et un pas vers l'action. Le Greenwashing Comedy Club, illustre parfaitement ce concept : en utilisant l'humour, il invite le public à réfléchir et à agir, prouvant que le rire peut être une arme incisive dans la lutte contre les inégalités d’un monde au bord de la folie collective.

On vous retrouve là-bas ? Réservez ici.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Greenwashing Comedy Club

Partager