# Culture & Loisirs

On a testé WalkUnited, l’appli de marche solidaire

Publié le 10 juillet 2022 à 22h00

Personne marchant dans la nature
Personne marchant dans la nature

Marcher pour donner de l’argent à des associations : c’est le principe de « WalkUnited », une application française qui convertit nos pas en autant d’actes de charité. Comment ça fonctionne ?  

C’est la nouvelle appli qui va vous donner envie de marcher. Alors que l’Organisation mondiale de la santé conseille d’effectuer 10 000 pas par jour pour rester en bonne forme, WalkUnited est une motivation supplémentaire pour sortir de chez soi et avaler ces kilomètres. 

Des walks pour des associations 

Cette application gratuite, lancée au début de l’année 2020, a été créée par deux entrepreneurs sociaux rouennais, Alexis Triboult et Édouard Phalippou. Le principe : une fois l’appli sur son téléphone, elle enregistre nos pas à la manière de Google Fit ou d’un podomètre numérique. Au sein de WalkUnited, les kilomètres avalés sont transformés en « walks », que l’on peut dépenser au profit d’une association. Un pas est égal à un walk, mais la valeur des walks varie en fonction de différents facteurs et peut aller de 0,001 centimes à un euro. 

Sur notre premier don, nous avons ainsi dépensé 1 000 walks au profit de l’association Cœur de Forêt, qui œuvre pour la protection des forêts et la plantation d’arbres. On choisit soi-même l’association à laquelle on veut donner au sein d’un panel de dizaines d’associations partenaires. 

Mais comment marchent les dons ? D’où mes pas sont-ils convertis en argent pour les associations ? Grâce aux entreprises partenaires de WalkUnited. L’application démarche des entreprises pour que celles-ci utilisent une partie de leur budget communication dans le financement des walks. En parallèle, lors de certains défis et challenges solidaires organisés par l’association, les entreprises partenaires sont mises en avant sur l’appli. 

C’est donc un système de financement gagnant-gagnant qui a permis à WalkUnited de collecter 50 000 euros au profit d’associations comme Sport dans la Ville, Magie à l’Hôpital, Enfants du Mékong, Handicap International et beaucoup d’autres. Un bon moyen de bouger tout en apportant son soutien à autrui ! 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Borchee

Partager