# Culture & Loisirs

Partage de Co : trois gestes simples pour réduire l’exclusion numérique

Publié le 19 septembre 2023 à 22h00

Partage de Co : trois gestes simples pour réduire l’exclusion numérique
Partage de Co : trois gestes simples pour réduire l’exclusion numérique

Pour faire ses démarches en ligne, trouver un emploi, prendre un rendez-vous médical, il est difficile de se passer du numérique. Pourtant, aujourd’hui, 16 millions de personnes en France en restent éloignées et auraient besoin d’une aide concrète. Rejoignez le mouvement de solidarité numérique inédit avec Partage de Co !

Avez-vous déjà aidé un proche ou une personne à sortir d’une situation numérique compliquée ? Si oui, vous faites sûrement partie des 63% de Français qui aident ou ont déjà aidé des proches à utiliser des outils numériques (Source : Étude IFOP pour Emmaüs Connect, mars 2022). Alors que la fracture numérique s’aggrave avec l'accélération de la dématérialisation - on compte 3 millions de personnes en difficulté numérique supplémentaires depuis 2017 -, la solidarité numérique se place comme une solution d’avenir qui doit s’amplifier.

Pour encourager cette solidarité entre citoyens, l’association Emmaüs Connect lance Partage de Co, une plateforme d’entraide représentée par un symbole identifiable par tous : 🔗. L’objectif : aider les gens à aider !

Pour participer à Partage de Co, les particuliers et professionnels peuvent obtenir gratuitement et en quelques clics des stickers avec ce symbole fort qui représente la solidarité numérique et sociale . Coller ce sticker sur un téléphone, un ordinateur ou une vitrine de magasin, c’est montrer qu’on est prêt·e à donner un coup de main. C’est tout un élan de solidarité qui se crée ! Demandez-les sur partagede.co.

Partage de Co, c’est trois gestes simples pour lutter contre l’exclusion numérique.

Partager des compétences numériques

Sur un an, 37 % des Français déclarent ne pas avoir pu  apporter de l’aide à une personne de leur entourage dans le domaine numérique (Source : Étude IPSOS pour Emmaüs Connect, mars 2022). La moitié d’entre eux souhaitent le faire  mais sont freinés par un manque de compétences numériques, de pédagogie ou de levier pour motiver. Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver les bons mots pour aider quelqu’un sur le numérique, le site Partage de Co propose des tutos vidéos pour faciliter l’aide au numérique sur plusieurs thématiques : sécurité sur internet, comprendre les raccourcis clavier ou encore comment économiser sa data.

Partager de la connexion internet

Pour les personnes mal-logées ou non-bancarisées qui ne peuvent pas souscrire de forfait, la data internet coûte très cher. A contrario, les enveloppes en gigas des opérateurs sont de plus en plus généreuses. Partage de Co veut donner un nouveau sens au partage de connexion en permettant à celles et ceux qui le souhaitent d’offrir un peu de leur data internet aux personnes dans le besoin. Pour cela, il suffit de renommer son réseau personnel pour faire savoir qu’on est prêt à donner un coup de pouce numérique !

Partager des contacts de structure d’entraide

Un problème numérique nécessite souvent un accompagnement plus poussé. Le site Partage de Co met à disposition la cartographie nationale des lieux de médiation numérique créée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Avec cette carte, il est facile d’orienter une personne en difficulté sur le numérique vers une structure adaptée.

Pour en savoir plus et participer à cet élan de solidarité, rendez-vous sur partagede.co !

Une initiative soutenue par leboncoin, qui relaye l’opération auprès de millions d’utilisateurs

Auteur : Emmaüs Connect

Crédit : Emmaüs Connect

Partager