# Culture & Loisirs

Randonnée : les plus beaux sites accessibles en train

Publié le 26 avril 2022 à 22h00

Groupe de personne faisant une randonnée
Groupe de personne faisant une randonnée

Pas besoin de voiture pour partir explorer les plus beaux sentiers de randonnée français. De nombreux itinéraires aux reliefs séduisants sont accessibles en train, à quelques heures des plus grandes villes : voici notre sélection d’itinéraires favoris, réalisables sur un ou plusieurs jours.

1. Les Vosges : le Petit Ballon (1 journée)

Départ et retour : Gare de Munster (accessible depuis Strasbourg)

À l’écart de la route des crêtes, le massif du Petit Ballon fait partie des plus belles randonnées des Vosges. Au départ de la gare de Munster, le chemin monte direction Eschbach-au-Val. Ça grimpe sec, mais la randonnée offre des points de vue époustouflants sur la vallée. En prime sur la route : plusieurs fermes-auberges qui vous régaleront avec leurs produits locaux lors d’une pause bien méritée ! Prévoir 5h30 pour cette randonnée en boucle de 17 km. 

Toutes les infos pour préparer son voyage sont sur Vosges qui peut.

2. La Côte d’opale : de Boulogne à Calais (2 jours)

Départ : Gare de Boulogne-sur-Mer

Retour : Gare de Calais

À vous les grandes étendues pastel avec ce sentier qui vous fera longer la Manche, en passant par le petit village de pêcheurs d’Ambleteuse, le Cap Gris-Nez et son superbe point de vue, ou encore la longue plage de sable fin de Wissant. Dépaysement total et bon bol d’air marin garanti à seulement quelques heures de Paris !

Toutes les infos pour préparer son voyage sont sur Helloways.

3. Les Calanques : de Cassis à Marseille (2 ou 3 jours)

Départ : Gare de La Ciotat

Retour : Gare de Marseille Saint-Charles

Attention les yeux pour cette randonnée et ses nombreux spots à couper le souffle à travers le parc national des Calanques. Les baignades dans l’eau turquoise rendront l’effort plus agréable tout au long du trajet, même si l’escapade demande un peu de préparation. Physique d’abord, pour venir à bout des 1700 mètres de dénivelé… et logistique : les places d’hébergement sont restreintes et se réservent bien à l’avance. Ça en vaut largement la peine !

Toutes les infos pour préparer son voyage sont sur En nature simone.

4. Les Pyrénées : massif du Néouvielle (4 jours)

Départ : Gare de Lourdes

Retour : Gare de Lannemezan

Qui a dit que partir randonner dans les Pyrénées était long et compliqué ? Embarquez à la gare de Lourdes pour une aventure inoubliable dans le parc de Néouvielle ! Ce trek de 4 jours vous plongera au cœur des merveilles pyrénéennes, entre lacs aux couleurs changeantes, pins à crochets centenaires et sifflements des marmottes.

Toutes les infos pour préparer son voyage sont sur Les boucs en train.

Autrice : Sarah Quimet

Crédit photo : Karolina

Partager