# Culture & Loisirs

Sports d’hiver : comment skier plus responsable ?

Publié le 11 mars 2022 à 23h00

Deux petites filles faisant de la luge dans la neige, l'une pousse l'autre.
Deux petites filles faisant de la luge dans la neige, l'une pousse l'autre.

Face à un tourisme de montagne pas toujours très vertueux, plusieurs réflexes simples permettent de diminuer son impact, tout en profitant des plaisirs des sports d’hiver.

Canons à neige gourmands en énergie, pollution, bouleversement des écosystèmes : faire cohabiter son envie de dévaler les pistes et ses convictions écologiques se révèle être parfois un vrai défi. Alors avant de foncer tout schuss vers des vacances à l’impact désastreux, voici quelques conseils pour limiter la casse et skier l’esprit léger.

Privilégier une station de proximité

Exit les grands domaines skiables des Alpes, le bonheur se trouve parfois plus proche qu’on ne le pense ! En choisissant des stations plus proches de chez vous, vous réduisez vos émissions, gagnez en temps et participez à soutenir le tissu économique local. À vous le charme des stations de moyenne montagne moins courues, plus charmantes et souvent… bien moins chères. Préférez les transports en commun pour vous y rendre ou le covoiturage.  À savoir avant de faire votre choix: certaines stations sont labellisées “Flocon vert”, preuve de leur engagement pour un tourisme durable.

Ne pas faire… que du ski !

Pas assez de neige pour chausser vos skis ? La journée n’est pas perdue ! Avec le réchauffement climatique, les stations sont de plus en plus tentées par des solutions peu respectueuses de l’environnement pour satisfaire les envies des touristes et compenser la baisse de l’enneigement. Pourtant, les activités pour profiter de la montagne sont nombreuses. Randonnée en raquettes, ski de fond, biathlon, balade à la découverte de la faune et de la flore, dégustation de produits locaux, stage de photo… Tout le monde peut y trouver son bonheur.

Équipements : rien de neuf !

Plus de 500 € pour un manteau, parfois plus de 200 pour un pantalon technique… En matière d’équipement pour le ski, la facture peut vite s’avérer très salée ! Le tout pour des affaires qui ne serviront qu’une à deux fois dans l’année. Alors, pour éviter de casser sa tirelire (et garder un peu de budget pour la fondue), mieux vaut privilégier le prêt entre amis, la location ou encore l’achat de seconde main, de préférence hors saison ou lors des soldes d’été !

Autrice : Sarah Quimet

Crédit photo : Getty Images

Partager