# Culture & Loisirs

Trois séries politico-écolo à voir absolument

Publié le 14 septembre 2022 à 22h00

Borgen
Borgen

En manque d’inspiration ? Marre de regarder les rediff’ de Friends ?  Envie de binger malin ? Pas de problème, de la Norvège à la Belgique, la rédaction vous a concocté un top 3 très subjectif des meilleures séries sur l’écologie que vous ne pourrez pas lâcher.

L’année 2022 a démarré très fort côté séries. Cependant, il n’est pas toujours très aisé de s’y retrouver parmi la multitude d’offres à disposition. Ce sont surtout des productions européennes qui ont tapé dans l’œil de la rédaction de L’Avenir a du bon. Tour d’horizon des trois séries les plus réussies du moment, mêlant écologie, politique et démocratie.

Borgen, pouvoir et gloire

La série politique danoise désormais culte Borgen a fait son grand retour grâce à Netflix pour une quatrième saison, quasiment dix ans après son grand final. Depuis le 10 juin, Birgit Nyborg est de retour au gouvernement et sur nos écrans pour notre plus grand plaisir. Cette fois-ci, elle n’est plus première ministre mais ministre des Affaires étrangères et doit gérer une crise diplomatique au Groenland, pays sous la tutelle du Danemark, où du pétrole a été découvert.  

Entre démêlés géopolitiques et réchauffement climatique, elle se retrouve partagée entre les promesses écologiques qui l’ont fait élire et le pouvoir conféré par ce gisement de pétrole pour le Danemark (et sa carrière). Borgen « Pouvoir et Gloire » est l’un des rares spin-off valant réellement le coup d’être vu tant il maîtrise avec finesse le monde politique et l’actualité. 

Borgen « Power & Glory », disponible depuis le 10 juin sur Netflix. 

Parlement, de la fierté d’être européens

Vous avez toujours voulu tout savoir du fonctionnement du parlement européen sans jamais avoir osé le demander ? Vous allez être servis ! Produite par France Télévision et diffusée sur France 5, Parlement est la pépite de l’année. C’est l’histoire de Samy, jeune assistant parlementaire qui se retrouve propulsé sur le devant de la scène Bruxelloise post-Brexit avec un amendement sur le « Finning », une blague de bizutage qui deviendra sa raison d’être et potentiellement son ascenseur vers les hautes sphères du pouvoir. 

Diplomatie, politique étrangère, écologie, tout y passe. Si la série n’entend pas faire dans le réalisme à la Borgen, on se laisse prendre au jeu et surtout on rigole énormément. Autre point distinctif, la série est principalement réalisée en Français mais aussi en allemand et en anglais. Parfait pour réviser ! 

Parlement de Noé Debré, disponible en intégralité et gratuitement sur France.tv

Occupied, résister ou collaborer ?

Créée à partir d’une idée originale du roi du polar Norvégien Jo Nesbø, Occupied est un thriller étonnamment réaliste qu’on pourrait qualifier de fiction d’anticipation. Dans un futur proche, le monde est en proie à une crise énergétique ; la guerre au Moyen-Orient a stoppé la production de pétrole, les États-Unis sont devenus indépendants sur le plan énergétique, la Norvège, pays riche en combustibles fossiles, est, quant à elle, devenue le principal fournisseur d'énergie du continent européen. Et pourtant, le parti vert au pouvoir a décidé de stopper toute production de pétrole et de gaz pour éviter une catastrophe climatique mondiale. 

Au moment de l'annonce, la Russie organise immédiatement une intervention, enlevant le premier ministre et le forçant à accepter un « partenariat » qui maintiendra le flux de pétrole et de gaz. Malgré l’insurrection contre la présence russe, il n'y a pas d'autre choix que de se soumettre à ses puissants voisins et à l'Union européenne, qui soutiennent l'action de la Russie. Désormais riche de trois saisons, Occupied est une série haletante, sombre et qui résonne particulièrement avec le présent. 

Occupied, créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund, saisons 1 et 2 disponibles gratuitement jusqu’en décembre 2022 sur Arte.tv. Les saisons 1 à 3 sont disponibles sur Netflix.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Netflix

Partager