# Culture & Loisirs

Trois technologies pour rompre l’isolement des séniors

Publié le 31 janvier 2023 à 23h00

Femme dans son salon avec un ordinateur
Femme dans son salon avec un ordinateur

Et si l’on rompait enfin l’isolement des personnes âgées ? Pour faire face aux difficultés que présente parfois le grand âge, la technologie apporte des solutions. Découverte de trois solutions made in France pour une meilleure santé mentale et une meilleure vie sociale de nos séniors. 

La vieillesse peut être une période compliquée. Mémoire qui flanche ou genoux moins performants : il faut prendre soin de sa santé physique. Mais aussi de sa santé mentale, qui passe par une vie sociale accomplie. Pourtant, en France, l’isolement des séniors est un problème de fond. En 2021, un baromètre publié par l’association « Les Petits Frères des Pauvres », estimait que plus de 500 000 personnes de plus de 60 ans étaient en situation de « mort sociale » en France, une augmentation de +77 % en à peine quatre ans. 

Comment rompre avec cet isolement des séniors ? Grâce à la technologie, des solutions peuvent être apportées pour créer de nouveaux dialogues avec nos aînés. Découvrons ensemble trois innovations qui leur font du bien. 

LiNote, la tablette made in France pour personnes âgées 

LiNote, c’est le cadeau idéal pour votre grand-mère qui vit à l’autre bout de la France. Cette tablette créée par une entreprise française a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées de plus de 80 ans. On oublie WhatsApp ou Messenger, souvent trop complexes à l’usage, LiNote permet de réaliser des appels vidéos sans que la personne ait à interagir physiquement avec l’objet : l’utilisateur de LiNote doit simplement s’approcher de l’écran lorsque celui-ci sonne pour décrocher. Elle pourra aussi recevoir des messages écrits, faire défiler des photos facilement sans avoir besoin de clavier ou de mot de passe complexe. L’abonnement aux services de LiNote est d’ailleurs accessible au crédit d’impôt - y compris si la tablette est un cadeau. Et s’il était enfin temps d’appeler vos proches âgés ?

Emobot, un petit robot pour ne jamais oublier sa santé mentale

Pour surveiller la santé mentale des séniors, une startup française a mis en place un robot de veille émotionnelle pour les personnes âgées. Son nom : Emobot. Ce petit bijou de technologie est conçu pour analyser le comportement des personnes isolées et prévenir des changements d’humeur. 

Expressions du visage, timbre de la voix, dynamisme des mouvements, tout passe au crible de cette intelligence artificielle afin de prévenir les signes avant-coureurs de dépression ou de démence. Dès qu’il détecte un changement, il prévient la famille de la personne si elle habite seule ou le personnel soignant si elle est placée dans un établissement spécialisé. Le but de cette nouvelle technologie est de rassurer les familles sur l’état de santé de leurs aînés et d’améliorer le bien-être de ceux-ci.

Des applis pour soutenir nos séniors isolés

Si l’utilisation d’un smartphone ou d’une interface web classique est encore possible pour l’individu isolé, il existe des applications permettant de le mettre en relation avec des personnes qui ont du temps - et l’envie d’en donner

Le crédo de Allo Louis : les coups de main créent du lien ! Cette petite entreprise à impact social met en relation un sénior ayant besoin d’aide, avec un étudiant de confiance dont le profil est vérifié. Le sénior paie un petit abonnement mensuel pour des services illimités, tandis que les étudiants reçoivent dix euros à chaque coup de main rendu. Lancée durant la crise sanitaire, Socoon met en relation des personnes âgées en perte d’autonomie avec des personnes vivant à proximité et disponible pour les accompagner, régulièrement ou pour un coup de main éphémère. 

De nombreuses autres initiatives existent - qu’elles soient associatives ou par le biais des technologies. Afin de regrouper tout cela, le Ministère de la santé a mis en place un portail des initiatives pour rompre l’isolement des personnes âgées. Pour plus d’informations, associations, professionnels ou numéros d’urgence sont à votre disposition.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : SDI Productions

Partager