# Culture & Loisirs

Truman Capote, auteur toujours d’actualité 

Publié le 19 mars 2024 à 23h00

Truman Capote, 1947. Henri Cartier-Bresson-Magnum Photos. Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson
Truman Capote, 1947. Henri Cartier-Bresson-Magnum Photos. Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Auteur phare du XXe siècle, Truman Capote est d’une modernité saisissante. Pourtant pas de nouveau livre en vue, mais une série, Feud : Les trahisons de Truman Capote au parfum de scandales version haute couture. L’occasion de découvrir un auteur rare, et ses œuvres. 

Après avoir immortalisé la rivalité légendaire entre Joan Crawford et Bette Davis dans une première saison, la série Feud (querelle en français) a fait son retour sur les écrans en février. Cette fois-ci, le drame ne se passe pas sur les plateaux d’Hollywood mais à New York au cœur de l’élite de la capitale culturelle américaine. Truman Capote, écrivain hors du commun rêvant du faste de la 5ème avenue et de mondanité et de ne plus être un outsider, se lie d’amitié avec les plus belles et influentes femmes de la Haute Société, baptisées les « Cygnes ». Parmi elles, Lee Radziwill (Calista Flockhart), Babe Paley (Naomi Watts), Slim Keith (Diane Lane), Ann Woodward (Demi Moore), CZ Guest (Chloë Sevigny), Gloria Guinness… Toutes l’ont pris sous leurs ailes, jusqu’à ce que Capote décide de brûler les siennes. 

Glamour, trahisons et potins de haut vol : difficile de passer à côté de ce phénomène télévisé réalisé par Gus Van Sant. Les secrets des grands de Manhattan outre-Atlantique ont toujours fasciné, de Gatsby le Magnifique à Gossip Girl. Mais qu’est ce qui rend Capote si attrayant ?  Né en 1924 à la Nouvelle-Orléans, l’écrivain s’est rapidement imposé comme une figure incontournable de la littérature américaine, laissant derrière lui une empreinte indélébile en tant que romancier, scénariste ou dramaturge.

Ses romans l'ont propulsé au rang d'icône littéraire, tandis que son style de vie extravagant et ses excentricités ont façonné une personnalité singulière. Reconnaissable à sa voix aiguë, à son style baroque et à son goût pour l'affabulation, Capote évoluait au sein d'un cercle social éclectique, fréquentant des auteurs, des critiques, des magnats des affaires, des célébrités hollywoodiennes et des membres de la haute société avant d’en faire des best-sellers malgré eux.  Alors que la série touche à sa fin, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en se lançant dans la lecture des ouvrages de cet auteur unique en son genre ? Sélection. 

Le premier roman de Capote, écrit dans les années 1940 mais publié à titre posthume en 2005, explore les thèmes de la rébellion adolescente à travers le regard de Grady McNeil, une mondaine new-yorkaise de 17 ans. L’ouvrage ouvre la voie à l'exploration par l'écrivain des complexités de la jeunesse et des attentes de la société. Ce manuscrit aurait grandement influencé un autre texte de l’auteur Diamants sur Canapé, publié en 1958. Cependant, son adaptation cinématographique, avec Audrey Hepburn, a quelque peu éclipsé le roman original pour devenir un classique à part entière.

L'œuvre révolutionnaire de Capote, De sang-froid, publiée en 1965, a ouvert la voie au genre baptisé « non-fiction », pour le distinguer des romans. Après six années de recherches méticuleuses, Capote a rédigé un récit captivant qui plonge le lecteur dans la psychologie des victimes et des auteurs des meurtres de la famille Clutter à Holcomb, au Kansas. 

La profondeur de la caractérisation, l'exploration de l'impact sociétal et le style narratif du livre, associés à son impact culturel et à son influence durable sur le genre du "true crime", font de De sang-froid un chef-d'œuvre unique en son genre dans l’histoire de la littérature.

Publié en série dans le magazine Esquire en 1975, « La Côte Basque » est le premier volet du roman de Capote intitulé Prières exaucées. Ce roman qui sera publié inachevé est au cœur de la débâcle entre l’écrivain et ses « Cygnes ». Pourtant il est largement considéré comme le reflet de la vie et des expériences de Capote dans le monde glamour et tumultueux de la haute société. 

Le roman donne un aperçu des relations personnelles de Capote, de ses luttes et du prix à payer pour révéler les secrets de ceux qu'il considérait comme des amis. Bien qu'inachevé, ce roman a laissé une trace indélébile dans le monde littéraire. La capacité de Capote à élaborer des récits scandaleux et à explorer le côté sombre des privilèges et des excès a contribué au succès de cet écrit. Il témoigne de la voix unique de Capote et de sa volonté de repousser les limites de la narration.

La série Feud : Les trahisons de Truman Capote est disponible en intégralité sur Canal +

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Magnum - Fondation Henri Cartier-Bresson

Partager