# Économie

Bioseptyl, les brosses à dents made in France

Publié le 30 mars 2023 à 22h00

Jeune femme souriant en tenant des brosses à dents en bambou écologique et en plastique
Jeune femme souriant en tenant des brosses à dents en bambou écologique et en plastique

L’usage d’une brosse à dents ne doit, selon les spécialistes, pas excéder les trois mois d’utilisation. Une courte vie pour un objet du quotidien. Alors quand celles-ci représentent presque 5 000 tonnes de déchets par an, Bioseptyl a trouvé une solution pour éviter de les gaspiller.

Bioseptyl, c’est l’histoire d’une entreprise française qui a décidé de concurrencer le Made In China. Créée en 1845, La Brosse et Dupont, de son premier nom, est la première brosserie de France – et aujourd’hui la dernière. Mais la mondialisation a eu raison de l’entreprise puisque, dans les années 1990, elle relocalise une grande partie de sa production en Asie pour, finalement, se faire racheter en 2005 par DuoPole. Son histoire prend un tournant quand, en 2012, après une mise en garde pour fermeture définitive, un salarié et son associé décident de reprendre l’usine et la rebaptisent La Brosserie Française. Un nouveau départ pour la marque puisqu’elle prend un virage vers l’écologie et l’éco-responsabilité.

Des brosses à dents plus éthiques

Fini le plastique importé et les matières polluantes. La Brosserie Française dédie une branche spéciale à la brosse à dents : Bioseptyl. Avec cette filiale, la marque française souhaite affirmer ses convictions et valeurs : l’expertise, le Made In France et l’utilisation de matériaux écoresponsables. Une réussite puisque la marque propose des brosses à dents classiques en plastique recyclé, des brosses à dents en bois de hêtre issues de forêts gérées durablement et des brosses à dents réutilisables dont le manche est un bioplastique fabriqué à partir de lin, de liège ou de coquille Saint-Jacques.

Pour arriver à ces modèles, l’entreprise passe par l’éco-conception. Pour le directeur de la Brosserie Française, Olivier Romoissonnet, cette démarche commence par les matériaux utilisés mais, surtout, par des fournisseurs locaux minimisant ainsi l’impact environnemental. Car rappelons-le, une brosse à dents en plastique importée de Chine, c’est 3,6 fois plus de CO2 qu’une brosse à dents française en plastique recyclé.

De la salle de bain au jardin

Toutefois, l’entreprise française ne s’est pas arrêtée là. En effet, depuis 2016, elle s’engage à récupérer les brosses à dents usagées pour les recycler. Se concentrant d’abord sur le recyclage de ses propres produits, Bioseptyl a vite été mis face à une évidence : toutes les brosses à dents devraient être recyclées. Il est donc désormais possible de déposer ses brosses à dents usagées, peu importe la marque, dans des points de collecte ou de les envoyer directement à l’usine Bioseptyl à Beauvais.

Mais à quoi vont servir ces vieilles brosses à dents ? Cela va permettre de créer des capuchons pour les nouvelles brosses à dents ou, plus insolite encore, des bancs ! Après avoir collecté les 4 000 brosses à dents nécessaires à la création d’un banc public, celles-ci sont broyées, chauffées, extrudées en lattes puis assemblées. Les brosses à dents en bois ou en bambou sont, elles, réduites en paillage. Ainsi recyclées, ce sont 858 kg de brosses à dents sauvées de l’incinération ou de l’enfouissement en 2021. Un chiffre qui paraît colossal mais qui reste minime puisque au total, les brosses à dents représentent presque 5 000 tonnes de déchets par an en France. Voilà qui pourrait faire grincer des dents. 

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : ProStock Studio

Partager