# Économie

En 2024, les fauteuils roulant seront (enfin) remboursés intégralement 

Publié le 15 mai 2023 à 22h00

Homme handicapé assis en fauteuil roulant sur la jetée et admirant la nature au bord du lac
Homme handicapé assis en fauteuil roulant sur la jetée et admirant la nature au bord du lac

Utilisés par 1,3 million de Français quotidiennement, les fauteuils roulants seront bientôt remboursés en totalité par la sécurité sociale. 

C’est une mesure de « justice sociale » qui fera plaisir à plus d’un million de Français : en 2024, les fauteuils roulants seront remboursés intégralement, a annoncé le président de la République lors de la 6ème conférence nationale du handicap, début mai. 

En avril, le Comité européen des droits sociaux, organe issu du Conseil de l’Europe, épinglait la France sur son manque de respect envers la Charte sociale européenne et les personnes en situation de handicap. Le constat du comité soulignait notamment des manquements en matière d’accès « aux services d’aide sociale et aux aides financières » et aux « services de santé », en évoquant également les problèmes d’accès aux installations pour les personnes handicapées. 

Une enveloppe pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap

Emmanuel Macron vient d’apporter une première réponse, en promettant plusieurs mesures pour une meilleure inclusion. Parmi les plus marquantes, on retrouve donc le remboursement intégral des fauteuils roulants, utilisés quotidiennement par 1,3 million de Français et qui peuvent atteindre des prix exorbitants. 

Le financement sera partagé par les complémentaires santé et l’Assurance maladie, a affirmé le gouvernement. Actuellement, la Sécurité sociale rembourse au maximum 5 200 euros pour un fauteuil électrique, dont le prix peut atteindre plus de 20 000 euros. 

Au-delà de ce financement, l’Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros à une meilleure accessibilité dans les lieux publics pour améliorer la vie des personnes handicapées en France. « Les transports ne seront pas oubliés, tant avec l'acquisition de véhicules électriques adaptés, que l'accessibilité des taxis, des gares, du train », a déclaré Emmanuel Macron. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Simon Skafar

Partager