# Économie

La bonne donnée : la déforestation de l’Amazonie brésilienne a chuté de 22,3 % en 2023

Publié le 22 novembre 2023 à 23h00

Vue aérienne de la forêt Amazonienne au Brésil
Vue aérienne de la forêt Amazonienne au Brésil

La déforestation en Amazonie brésilienne a connu une réduction significative cette année, selon des données gouvernementales publiées jeudi. Cette baisse substantielle de 22,3 %, annoncée par l'agence brésilienne de recherche spatiale Inpe, représente une réalisation majeure de la promesse du président Lula de freiner la destruction qui s'était intensifiée sous son prédécesseur, Jair Bolsonaro.

La déforestation annuelle en Amazonie au Brésil est un indicateur clé aux yeux du monde depuis plus de deux décennies, évaluant les performances environnementales du pays. Pendant sa campagne électorale, le président brésilien Lula da Silva avait promis une déforestation zéro d'ici 2030, un objectif ambitieux. Selon les chiffres de l'Inpe, 9 001 km2 de la jungle amazonienne ont été détruits au cours de cette période, en baisse par rapport aux 11 568 km2 déboisés un an plus tôt. Cette surface est la plus petite enregistrée depuis 2018. Cela souligne le chemin à parcourir pour atteindre la promesse de Lula d'atteindre une déforestation zéro d'ici 2030.

Celui-ci, depuis le début de son mandat cette année, a mis sa réputation internationale au service de la lutte contre la déforestation. Alors que les effets dévastateurs du changement climatique se font également sentir en Amazonie et que le fleuve Amazone, le plus long au monde, subit une sécheresse historique aggravée par le phénomène El Niño, Lula a intensifié l'application des lois environnementales après quatre années de remise en questions sous la présidence Bolsonaro. 

Le président Lula, qui se rendra à la COP 28 à Dubaï à la fin du mois de novembre, pourrait utiliser la baisse de 22,3 % de la déforestation en Amazonie comme un argument fort lors du sommet des Nations unies sur le climat. Il pourrait également intégrer cette réussite dans les négociations du Mercosur avec l'Union européenne pour résoudre les différends environnementaux entravant l'accord commercial.

La déforestation en Amazonie : une tendance à la baisse sur le continent

Parallèlement, la déforestation en Colombie, sur laquelle évolue la célèbre forêt tropicale, semble également connaître une réduction significative. Selon la ministre colombienne de l'Environnement, Susana Muhamad, la déforestation devrait avoir chuté de 70 % au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente.

Les politiques environnementales en Colombie, axées sur la rémunération des habitants pour la préservation des forêts et la lutte contre les criminels finançant les activités illégales, semblent porter leurs fruits. Ces développements en Colombie soulignent l'importance d'une approche coordonnée à l'échelle régionale pour garantir la préservation durable de la forêt amazonienne.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : FG Trade/iStock

Partager