# Économie

L’objet du désir : le succès des bouchons d’oreille

Publié le 10 octobre 2023 à 22h00

Monsieur utilisant des bouchons pour protéger son ouie
Monsieur utilisant des bouchons pour protéger son ouie

Dans le paysage urbain de la vie moderne, le silence est devenu une denrée rare et précieuse. Bruits du voisinage, klaxons des voitures ou chantiers de construction animés, comment naviguer dans ce brouhaha qui fait passer la tranquillité pour un rêve lointain ? Les bouchons d’oreilles se révèlent plus indispensables que jamais. C’est l’objet du désir du moment sur L’avenir a du bon.

Dans un monde qui ne semble jamais se calmer, trouver un peu de tranquillité peut parfois sembler mission impossible. Qu'il s'agisse de la cacophonie de la vie urbaine, du bourdonnement incessant des machines ou de la symphonie sans fin des soirées karaoké de nos voisins, nous aspirons tous à un peu de paix et de tranquillité de temps en temps. La pollution sonore est un problème réel et persistant, qui affecte notre bien-être physique et mental. Stress, inconfort, irritabilité, l’exposition au bruit peut nous rendre fous. C’est simple : trois Français sur quatre déclarent que les sons du quotidien ont un effet important sur leur humeur, selon une étude demandée par Ircam Amplify. C'est là que les bouchons d'oreille antibruit viennent à la rescousse : ils réduisent le volume des distractions bruyantes de la vie et permettent d'apprécier le doux son du silence (oui, comme la chanson de Simon and Garfunkel).

Se préserver sur la durée

Alors non, l’objet n’est pas forcément séduisant. Il n’est pas non plus très attirant de croiser des gens au bureau ou à la bibli avec ces boules de mousse vissées dans les oreilles – on pourrait même dire que c’est une attitude peu avenante, frôlant l’insolence. Et pourtant, de plus en plus de gens sont séduits par ces parades anti-bruit. Et on les comprend ! Depuis la pandémie, 57 % des Français s'estiment plus sensibles à la qualité de l'environnement sonore qu'auparavant (CidB, juillet 2020). Par ailleurs, selon un rapport rédigé cette année, la Commission européenne note que « le bruit représente la deuxième plus grande menace pour la santé environnementale en Europe après la pollution atmosphérique, avec plus de 100 millions de citoyens, soit 20 % de la population de l'UE, exposés à des niveaux sonores excessifs ». En outre, l'exposition chronique à la pollution sonore a été associée à divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires et des troubles du sommeil.

Alors oui, vu sous cet angle, avoir recours à des bouchons paraît naturel, voire nécessaire. Il suffit d’aller à un concert ces jours-ci pour constater à quel point ces dispositifs au design sans prétention sont devenus indispensables pour absorber, réfléchir ou bloquer efficacement les trop fortes ondes sonores. Ils ne sont plus confinés à la chambre à coucher, ce sont désormais des compagnons indispensables pour naviguer dans le chaos auditif de la vie quotidienne. 

Des bouchons pas en mousse

Conçus pour un confort optimisé, ils sont fabriqués à partir de matériaux doux et hypoallergéniques qui épousent la forme du conduit auditif. Cela garantit un maintien sûr et confortable, même en cas d'utilisation prolongée. Mais ne vous méprenez pas, ces objets ont bien changé ! Ils se déclinent désormais en différents styles et modèles pour répondre à des besoins variés. Certains sont même réutilisables et peuvent être nettoyés et entretenus pour une utilisation prolongée comme les Happy Ears. Fabriqués en Suède, l’entreprise a lancé, en 2020 la gamme Recycled, constituée à 100 % de plastique recyclé à partir de leurs propres déchets de production pour réduire leur empreinte environnementale avant de lancer Ocean Plastics, fabriquée à partir de plastiques collectés dans les océans Pacifique et Atlantique Nord.

Pour les amateurs de musique et de soirées où les décibels débordent, les Belges de Loop ont pensé à des bouchons stylés et optimisés pour les noctambules. Très beaux et élégants, les Experience métalliques sont presque des bijoux ! Reconnaissables par un petit anneau, ils sont faciles à bien placer pour les tenir en place. Pour encore plus de versatilité, il est possible de venir placer un module sur les Experience Plus afin d'ajuster le niveau de volume selon le contexte.

Écolos, durables et réutilisables, ces bouchons nouvelle génération deviennent nos précieux alliés qu’il s’agisse de travailler ou tout simplement de se reposer en toute sérénité.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : pankration-iStock

Partager