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Lyon adopte un règlement limitant la publicité dans l'espace public

Publié le 16 juillet 2023 à 22h00

Time square et ses panneaux publicitaires lumineux la nuit
Time square et ses panneaux publicitaires lumineux la nuit

Une décision majeure : la métropole de Lyon a approuvé en juin son nouveau règlement local de publicité, prenant des mesures pour restreindre les annonces publicitaires dans l'espace public, en particulier pour les panneaux lumineux, source de pollution visuelle.

Panneaux, écrans, bâches, la publicité est partout dans l’espace public. Impossible d’y échapper ! Si elle fait parfois le bonheur des commerçants, elle est devenue une véritable nuisance pour les habitants en proie à de constantes incitations à la consommation. Selon le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, « entre 1 200 à 2 200 messages publicitaires sont adressés chaque jour à chaque individu ». En débat depuis 2017, le règlement local de la publicité (RLP) de la Métropole de Lyon a finalement été approuvé ce lundi 26 juin, avec pour objectif de réduire de 60 à 90 % le nombre de panneaux publicitaires d'ici 2026.

Ce règlement, élaboré en tenant compte des attentes des habitants, des communes et des commerçants, est entré en vigueur le 4 juillet. Il comprend des dispositions telles que l'extinction obligatoire des enseignes lumineuses à 19 heures dans les zones à faible activité économique et à 23 heures dans les zones à activité économique plus tardive. En plus de cela, le règlement interdit la publicité sur les bâches de chantier, à l'exception des bâches présentes sur les Monuments Historiques gérés par l'État. Il limite également la publicité "privée" autour de plus de 95 % des établissements scolaires et interdit la publicité numérique extérieure ainsi que les publicités lumineuses en toiture.

La métropole a précisé que les enseignes, les publicités lumineuses et numériques en vitrine doivent se conformer aux nouvelles réglementations dans les deux ans à venir. Un délai plus long de six ans est accordé pour se mettre en conformité avec les règles concernant les enseignes, afin de permettre aux professionnels et aux commerçants de prendre connaissance du règlement et de s'y adapter. Ce règlement local de publicité, qui a été débattu pendant de nombreuses années et voté pour la première fois en décembre 2021, a suscité des réactions mitigées de la part des entrepreneurs et avait été, dans sa première mouture, rejeté en janvier dernier par une commission d'enquête publique.

Les principales mesures du RLP :

  • Interdiction de la publicité numérique en extérieur.
  • Limitation des images « non-fixe » sur les écrans numériques en vitrine, avec une taille maximale de 1m² ou 2m² selon les zones.
  • Extinction obligatoire des publicités lumineuses et des enseignes à partir de 23 heures (ou à la fermeture de l'enseigne) jusqu'à 6 heures.
  • Réduction de la taille maximale des panneaux publicitaires à 4m² (contre 10m² précédemment).
  • Interdiction des bâches publicitaires sur les chantiers, à l'exception des monuments et bâtiments historiques, ainsi que des bâches promotionnelles des entreprises travaillant sur le chantier (10m²).

Avec cette décision, Lyon envoie un signal fort en faveur d'une réglementation plus stricte de la publicité dans l'espace public, mettant l'accent sur la préservation de l'esthétique urbaine et la réduction de la pollution visuelle. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : georgeclerk

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