# Économie

Mindfulness City, le projet fou d’une ville de « pleine conscience »

Publié le 23 janvier 2024 à 23h00

L'un des ponts "habitables" de Mindfulness City au Bhoutan
L'un des ponts "habitables" de Mindfulness City au Bhoutan

Bienvenue au Bhoutan, avec son projet audacieux : la « ville de la pleine conscience ». Ce centre urbain futuriste, respectueux de l’environnement, se niche au cœur des montagnes.

À l’occasion d’un discours prononcé pour la fête nationale, le 17 décembre 2024, le roi du Bhoutan a annoncé le lancement du projet « Mindfulness City ». Cette ville du futur, inspirée par les préceptes du bouddhisme, se distingue par sa neutralité en carbone, le bien-être de ses habitants et son architecture avant-gardiste. « Mindfulness City » prône une vision innovante de la ville de demain. Découverte. 

La pleine conscience contre le dépeuplement 

Le Bhoutan n’est pas un pays comme les autres. Enclavé entre l’Inde et la Chine, aux confins de l’Himalaya, le « pays du Dragon-Tonnerre » est connu à travers le monde pour son invention du Bonheur Intérieur Brut, un indice calqué sur le PIB et qui mesure le bien-être de ses habitants depuis 1972. Couvert à 72 % de forêts, fermé sur le reste du monde jusqu’à la fin des années 1960, le Bhoutan est aussi le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif. 

Néanmoins, ce pays au profil atypique n’est pas épargné par les défis. Comme nous l’apprend Le Monde, le Bhoutan souffre de la fuite de ses cerveaux et de sa main d'œuvre. L’an dernier,le taux de chômage des jeunes a atteint 30 % et plus de 15 000 habitants ont obtenu un visa pour partir à l’étranger. Un manque d’opportunité et des difficultés économiques, à laquelle s’est ajoutée une pénurie de touristes, déjà peu nombreux, depuis la crise sanitaire. 

Comment stopper ces différentes – et complexes – problématiques ? « Mindfulness City » est l’une des solutions envisagées. Du moins, c’est le visage affiché de la nouvelle dynamique que souhaite prendre le pays. 

La ville de la pleine conscience, un projet sérieux ? 

Annoncé le 17 décembre, lors de la fête nationale, par le roi en personne, le projet a été confié au cabinet d’architecture danois BIG. Ce dernier a partagé à la presse internationale, dont Numerama, un certain nombre de projections 3D de l’allure que pourrait prendre cette ville du futur, une fois finalisée. 

Mindfulness City, ou la « ville de la pleine conscience », ambitionne de devenir un hub économique et culturel de 1 000 km²à Gelephu, ville frontalière de l’Inde. Dans cette vallée au milieu des montagnes, un aéroport international sera construit pour accueillir les touristes. Plus de 35 rivières et cours d’eau parcourront la ville avec une série de « ponts habitables » - à la manière de Florence, en plus futuriste - qui relieront les différentes parties de la ville. « Façonné par ses cours d'eau, Gelephu deviendra une terre de ponts, reliant la nature et les hommes, le passé et l'avenir, le local et le mondial », explique le fondateur de BIG au magazine anglophone Dezeen. Cette ville, divisée en plusieurs communautés reliées les unes aux autres, devrait également accueillir des industries zéro-émissions pour devenir la première zone économique neutre en carbone au monde. 

« Nous sommes un petit pays enclavé, coincé entre de grands et puissants voisins, vivant à une époque de changements mondiaux rapides et imprévisibles. Si nos efforts sont insuffisants, notre avenir sera en péril », soulignait le roi dans son discours. Ce projet est un puissant message d’espoir et de détermination envoyé par le Bhoutan à ses citoyens expatriés, démontrant que le pays regorge de ressources inexploitées. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : BIG, Brick Visual, Atchain

Partager