# Fêtes 2023

Recettes pour un repas de Noël végan

Publié le 5 décembre 2023 à 23h00

Table décorée pour Noel
Table décorée pour Noel

Noël approche à grands pas et cette année, on passe au repas tout végétal. Que ce soit par convictions personnelles ou par envie de changer les traditions, les alternatives véganes sont idéales pour un repas de fêtes réussi.

La cuisine est un art sacré en France, permettant à chacun d’exprimer sa créativité. En période festive, dessiner sur des biscuits, ouvrir les huîtres ou tartiner des blinis en famille est la porte d’entrée vers une moment chaleureux. Pourquoi pas, cette année, faire les choses un peu différemment ? Tester de nouvelles recettes, végétales cette fois ? S’il rompt avec nos habitudes culinaires, le repas de Noël végane peut se révéler être une expérience étonnante qui fera saliver les plus réticents et garantit un festin original et savoureux.

Pour cette plongée vers l’inconnu gustatif, la rédaction de L’avenir a du bon a sélectionné des recettes alliant traditions gourmandes et respect de l’environnement. Si de nombreux livres de recettes sont à votre disposition pour vous permettre de régaler vos convives avec un repas végane, nous avons fait le choix d'en sélectionner trois. Une  entrée, un plat, un dessert. Alors enfilez votre plus beau tablier, mettez une playlist fraîchement composée pour accompagner votre création et lancez-vous dans l’élaboration de votre repas 100 % végétal. Il s’agit de savourer les plaisirs traditionnels tout en adoptant une approche respectueuse de l’environnement.

Une entrée pour les fines bouches

Les toasts de saumon et de foie gras sont trop souvent pensés comme des incontournables du repas de fêtes. Or, il existe des alternatives ! Le saumon peut être remplacé par des lamelles de carottes marinés par exemple. Quant au foie gras, il peut être troqué par du faux gras ! Ce dernier existe dans tous les magasins mais peut également se faire maison. Il suffit de quelques ingrédients comme des champignons, des pois-chiches, du miso blanc et du cognac accompagnés de quelques épices.  Pour le pain d'épices, une recette à base de purée de potiron ravira les papilles de tous les convives. Vous voilà déjà avec une entrée idéale pour commencer le repas.

Le plat de résistance sans viande 

Pour le plat de résistance, quoi de mieux qu’un seitan ? Ce plat, tout droit venu d’Asie, est préparé à base de farine dont l’amidon et le son sont extraits. Constitué principalement de gluten, il est très protéiné et s’utilise comme substitut aux viandes traditionnelles.

Rapide à préparer, il suffit de mixer les ingrédients par étapes puis de pétrir la préparation. Une cuisson vapeur puis une cuisson au four et il ne vous reste plus qu’à accompagner le tout de légumes. Et là, faites vous plaisir ! Allez-y à fond ! Epinards frais, oignons caramélisés, radis noir, topinambour, brocoletti, châtaignes ou encore pickles de carotte. 

Le dessert, une gourmandise sans compromis

L’incontournable dessert de Noël, et peut-être le meilleur du monde, reste la classique bûche de Noël. Si elle ravie les papilles des petits et des grands depuis plus de 50 ans maintenant, la bûche est traditionnellement composée de beurre et d’œufs. Des ingrédients à bannir pour les pratiquants de régime végane ou ceux qui voudraient s’y essayer. Heureusement, ils sont facilement remplaçables par un yaourt et du lait végétal qui conviennent à vos goûts. Une fois la génoise préparée, il ne vous reste plus qu’à garnir et nous vous recommandons une bûche chocolat pralinée. Une délicieuse invitation à célébrer les fêtes en toute gourmandise, sans compromis sur le plaisir du palais ni sur l'éthique alimentaire.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au fourneau pour régaler vos convives !

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Liliboas/iStock

Partager