# Lifestyle

Broc' en stock - La toy story de Rocket Lulu

Publié le 2 janvier 2023 à 23h00

Laëtitia de la boutique « Rocket Lulu »
Laëtitia de la boutique « Rocket Lulu »

Venez à la rencontre, et ce pendant 3 semaines, de trois adeptes de la chine grâce à L’avenir a du bon et Mint Magazine. Ils vous confieront au passage leurs meilleurs conseils afin de retourner une brocante vite fait bien fait en y débusquant de bonnes affaires. Cette semaine, rencontre avec Laëtitia et découverte de sa boutique « Rocket Lulu », e-shop de jouets et d’objets design pour enfants vintage.

C’est chez elle, à Romainville, que l’on retrouve Laëtitia, dans une petite maison adorable à la devanture verte qu’elle occupe depuis 2012 avec ses trois enfants, ses deux chats et son mari, chineur invétéré lui aussi et rencontré, comme elle l’affirme en se marrant, « en faisant les poubelles ». Entre les tableaux et dessins récupérés par Monsieur (de « jolies croûtes », c’est lui qui le dit) affichés aux murs et les trouvailles de Madame, on a vite l’impression d’être dans une maison de poupée. Car chez Laëtitia, partout, dans les tiroirs, les bacs à rangement, les placards et sur les étagères, ça regorge de petits objets hyper colorés : des petites voitures en tôle, des petites chaises en bois pastel, des petites toupies vertes et jaunes, des petits animaux en bois contenus dans de petites boites d’allumettes...

Vous avez capté, tout y est « petit » puisque Laëtitia se passionne pour les jouets anciens datant des années 40 à 90 : « J’ai créé Rocket Lulu, mon e-shop de jouets et d’objets design pour enfants vintage, en 2013. Le nom est un clin d’œil à mes deux filles aînées : Lucile et sa sœur Margot qui était une vraie fusée étant enfant ! Il y en a tellement partout que je n’ai jamais interdit à mes enfants de s’amuser avec. D’ailleurs, ils n’ont quasiment jamais joué avec du neuf. » Une passion niche inspirée de son enfance, passée entre les puces de Montreuil près desquelles résidait son père, et les flea markets et garage sales qui rythmaient la calme campagne de l’Illinois et du Wisconsin, où s’était tour-à-tour installée sa mère au début des années 90. C’est là, dans ces États américains qui ont vu naître respectivement Harrison Ford et Liberace, qu’elle développe une fascination pour les vintage toys, notamment pour les objets publicitaires à destination des enfants, comme cette abeille en papier accrochée au bout d’une ficelle qui, lorsqu’on la fait tourner dans les airs, émet un bourdonnement (Rimski-Korsakov, rép’ à ça).

Surpris par l’état quasi impeccable de tous ces jouets, elle nous avoue chiner principalement dans les invendus des professionnels: « Il est quasiment impossible de trouver en quantité dans les vide-greniers et broc’ en ligne des jouets anciens en bon état. Ou sinon ce sont de véritables objets rares de collection qui valent leur prix. Si on remonte antérieurement aux années 40, on s’apercevra que les jouets n’étaient pas encore produits en masse et étaient réservés aux classes très aisées. » Parmi ses belles trouvailles : un petit buffet vert menthe à l’eau en bois et Formica dégoté sur leboncoin ou encore le Rock’n’Roll de la marque Ambi Toys, un hochet mondrianesque (rouge, jaune, bleu, blanc) designé par Patrick Rylands et qui trône dans sa bibliothèque.

Étant graphiste de profession, cela expliquerait grandement sa passion : le souci porté autant au design qu’au choix des couleurs, que l’on parle de l’objet ou de son packaging. Et comme pour le mobilier, il existe des designers phares : les petits animaux au corps accordéon de Libuse Niklova, les illustrations de Fredun Shapur ou les récentes petites voitures en bois de Floris Hovers... Soit des objets pour enfants dont l’esthétique et le design suscitent toujours autant l’intérêt des petits et grands. Finalement, pas besoin de vouloir faire mumuse pour collectionner les jouets : on peut tout à fait les détourner de leur fonction et utilité initiale. À mettre dans votre « wishlist ».

Une déco Asimov friendly

« Les robots et automates en tôle datant de l’après-guerre et produits au Japon. » Ça a quand même plus de gueule sur une étagère que les figurines en plastique One Piece (le débat est lancé).

Plaisir d’offrir, joie de recevoir

« Disposez des petits jouets comme des voiturettes en fer blanc sur une table d’anniversaire pour enfant et laissez repartir vos invités avec. »

Make it slow

Un goûter déguisé ? Au lieu de se jeter sur les immondes costumes de princesses et de pirates dans des tissus douteux, « préférez les déguisements représentant des animaux en papier Playsack de Fredun Shapur ». On aurait presque envie de se balader dans une forêt sur le son de Sigur Rós.

Ça peut toujours servir

« leboncoin regorge de mobilier vintage pour enfant que l’on peut détourner facilement. L’avantage c’est que ces pièces ne sont pas signées de grands designers et donc à des prix raisonnables. On peut les utiliser en table d’appoint ou de chevet, en bout de canapé, en repose-pieds... » N’en jetez plus. ●

-> www.shop.rocket-lulu.com

L'article complet est à retrouver dans le numéro 25 du magazine Mint ou sur www.magazine-mint.fr.

Partager