# Lifestyle

Jardinage d’intérieur : comment se lancer avec ses enfants ? 

Publié le 28 février 2024 à 23h00

Enfant qui jardine dans la boue
Enfant qui jardine dans la boue

Le jardinage en famille peut aussi se pratiquer en intérieur – y compris en hiver ! Voici trois activités pour se lancer avec vos enfants et un peu de matériel. 

Il fait froid, il fait gris et les enfants s’ennuient : nous avons la solution pour vous. Le jardinage d’intérieur est une activité ludique, qui demande peu de matériel et permet d’initier les plus ou moins jeunes à la nature et ses bienfaits, sans se casser la tête sur l’organisation. Voici trois expériences de jardinage d’intérieur à réaliser en famille.

#1 Des graines dans des coquilles d’oeuf 

La prochaine fois que vous faites une omelette, pensez à n’enlever que le haut de la coquille et de laisser le reste intact : peut-être en ferez-vous le réceptacle de petites graines ? 

Planter des graines dans des coquilles d'œuf est l’une des méthodes les plus funs et simples pour impliquer les enfants dans un projet de jardinage d’intérieur. Une fois le chapeau de la coquille délicatement enlevée à l’aide d’un couteau, il suffit d’y percer un petit trou au fond pour le drainage, ajouter du terreau et planter des graines. Des graines de légumes ou de plantes aromatiques feront parfaitement l’affaire. Humidifiez ensuite légèrement le terreau à l’aide d’un vaporisateur et le tour est joué ! 

Enfin, presque : les enfants pourront (en amont ou après ce processus) s’amuser à délicatement peindre leurs coquilles. Ce qui est, sans aucun doute, la partie la plus amusante de l’expérience !

#2 Créer un mini potager d’intérieur 

Pour créer son mini potager d’intérieur, on peut construire soi-même son bac avec des palettes de bois, utiliser des caisses en bois que l’on trouve dans le commerce ou même utiliser de grosses boîtes de conserve. De nombreux tutos DIY existent en ligne pour vous aiguiller sur le contenant qui vous convient. 

Mais quelles plantes choisir pour une culture d’intérieur ? Les herbes aromatiques sont parmi les plus simples à cultiver et permettront à votre enfant de découvrir différentes senteurs. En hiver, privilégiez le thym, la ciboulette, le romarin ou le persil, qui résistent bien au froid. 

Choisissez un bac drainé et  insérez du terreau, un peu d’engrais, faites un petit puit avec vos mains et posez délicatement votre graine. Simple, non ? Oui, mais il faut prendre quelques précautions : faites attention à ce que le contenant soit assez large pour que la plante puisse s’épanouir et placez-le le plus possible à la lumière.

Une fois la saison hivernale terminée, lancez-vous dans une culture de plantes aromatiques de saison : cela permettra à votre enfant de mieux découvrir et comprendre les cycles de la nature ! 

#3 Créer un terrarium pour faire vivre leurs jouets 

ussi proche des loisirs créatifs que du jardinage, le terrarium de plantes est un « écosystème miniature » que l’on fait vivre dans un contenant en verre transparent et qui exige assez peu d’entretien. Pour les enfants, c’est aussi l’occasion idéale de créer un petit monde à soi, dans lequel ils pourront placer, par exemple, une de leurs figurines favorites. 

Créer un terrarium nécessite de se procurer un contenant en verre. Le plus simple : un petit bocal à poisson rouge trouvable sur tous les sites de seconde main pour une vingtaine d’euros. Passons maintenant à l’installation : 

  • Le fond du terrarium devra être composé d'une couche drainante (sable, gravier, billes d'argile...) de 2 à 5 cm. 
  • Placez ensuite du charbon actif sur la couche de drainage.
  • Ajoutez une couche de 5 cm environ de terreau humide.
  • Placez vos plantes et votre déco, comme de la mousse, des graviers blancs ou des coquillages. Pour un entretien plus facile, optez pour des plantes succulentes ou des cactus, qui nécessitent peu d'eau.

Pensez à laisser votre terrarium respirer durant les premières 24 à 48 heures, puis fermez-le. Un bouchon fabriqué en carton ou en osier fera l'affaire. Ouvrez-le de temps à autre pour le laisser respirer. De quoi occuper vos enfants durant ces longs week-end hivernaux ! 

Auteur : Benjamin Bruel

Crédit Photo : Alicia G. Monedero/iStock

Partager