# Lifestyle

Le retour du chanvre, cette matière éco-responsable qu’on a (un peu) oublié

Publié le 7 septembre 2022 à 22h00

Tissu en chanvre sur un plancher blanc
Tissu en chanvre sur un plancher blanc

Biodégradable, bien moins gourmand en eau que le coton, hypoallergénique, le chanvre revient sur le devant de la scène mode et déco pour s’imposer comme la fibre textile responsable et chic.

Issu d’une plante cousine du cannabis, le chanvre est une matière plurivalente et écologique. Il dépollue les sols, pousse très rapidement et en abondance, et absorbe une large quantité de CO2. D’ailleurs, la France est aujourd’hui le plus grand producteur de chanvre d’Europe et le troisième au monde ! Rien de très étonnant quand on s’intéresse à l’histoire de cette fibre utilisée depuis la Préhistoire avant d’être délaissée à la seconde moitié du XIXème siècle. 

Les premières traces de chanvre en France datent de 270 av J.C. Au XVIIème siècle, Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages. Il était importé de Grèce et transformé sur la place principale du Vieux-Port qui porte aujourd'hui le nom de la Canebière (canebe signifie chanvre en occitan). La Fédération nationale des producteurs de chanvre, créée en 1932, est l'une des plus anciennes organisations agricoles françaises. 

Un produit aux multiples facettes

En plus du textile, cette fibre peut être utilisée pour faire du papier, pour le cordage ou les toiles des militaires et des marins mais aussi pour l'isolation thermique ou acoustique en éco-construction. Le chanvre est particulièrement écologique puisqu’il ne nécessite pas d’irrigation, d’ajout de produits phytosanitaires ou d’OGM et que tous ses sous-produits sont valorisables, il n'y a donc aucun déchet. De plus, il présente un vaste éventail de qualités naturelles : il est isolant, antibactérien, antifongique et repousse les insectes. Le chanvre a tout bon !

Alors que le secteur du textile se place à la troisième place des plus grands consommateurs d’eau, le chanvre, comme le lin, s’impose comme la bonne matière écologique, robuste et mode. On le retrouve dans les vêtements comme dans le linge de maison. En effet, il peut s’utiliser pour faire des jeans, des baskets, des chemisiers et des parures de lit. Il ressemble au lin au toucher mais est légèrement plus soyeux. Très agréable été comme hiver grâce à ses propriétés thermorégulatrices et sa protection contre les UV, son aspect ainsi que ses teintes naturelles tombent pile dans la tendance. Un tissu sain et durable, le chanvre pourrait bien être la filière textile du futur !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Nata Golubnycha

Partager