# Lifestyle

Sur TikTok, la cuisine anti-gaspi fait son cinéma

Publié le 4 juillet 2023 à 22h00

Fabrication de compost à partir de restes de légumes
Fabrication de compost à partir de restes de légumes

Sur TikTok, une nouvelle génération de chefs ont pris au mot le dicton « rien ne se jette, tout se transforme » et proposent à la jeune génération une cuisine anti-gaspi appétissante et originale.

Faire de la cuisine anti-gaspi, sans faire de la cuisine anti-gaspi : c’est un peu le mantra d’une nouvelle génération de chefs cuisiniers qui s’emparent de TikTok pour montrer une cuisine gourmande et accessible, mais aussi respectueuse des produits et de l’environnement. Découverte. 

Des recettes de la flemme, façon gastronomique et anti-gaspi

En quelques mois, le chef N-Zem, de son vrai nom Nabil Zemmouri, est devenu une superstar de TikTok. Et pour de bonnes raisons : ce cuisinier trentenaire originaire de la région parisienne a réussi à appliquer le crédo « rien ne se jette, tout se transforme » à la perfection. Sa spécialité : transformer les « recettes de la flemme » de ses abonnés, en pépites culinaires à l’allure gastronomique. Au menu, on retrouve les fameuses pâtes au ketchup, les nouilles instantanées, les raviolis en conserve et même… une omelette aux chips. Le tout, façon gastro. 

Et c’est bluffant. Mais à travers ses expérimentations culinaires, le chef au plus d’un million d’abonnés et des dizaines de millions de vues propose aussi d’aborder la cuisine anti-gaspi différemment. Il montre que tous les aliments peuvent être réutilisés — et que c’est même extrêmement fun. Dans ses « recettes gastro de la flemme », le chef ne gaspille jamais rien ou presque : prenez cet avocado toast aux allures d’ananas (oui, vraiment) : même les croûtes du pain de mie sont conservées pour être utilisées (en l’occurrence, pour habiller avec style son petit plat). 

Montrer l’anti-gaspi différemment 

Bien sûr, le chef N-Zem propose aussi à ses abonnés, sur TikTok mais également sur YouTube ou Instagram, des astuces dédiées uniquement à la cuisine anti-gaspi. Que faire de ses bananes trop mûres ? De ses croûtes de fromage ou de la confiture laissée au fond des bocaux ? L’essentiel, toutefois, est que les idées anti-gaspi qu’il propose s’assimilent et fusionnent parfaitement avec une cuisine abordable, simple et parfaitement mise en scène sur les réseaux sociaux. Une autre manière d’envisager une cuisine respectueuse de l’environnement et de la diffuser à un public de tous âges. 

Cette façon de faire — à la fois simple, fun et engagée — est devenue une vraie marque de fabrique de cette génération de chefs connus sur les réseaux sociaux. Il y a quelques mois, auteur d’un livre sur des recettes faciles et pas chères pour étudiant, il a par exemple sorti une vidéo qui a eu un succès fou en ligne : comment réutiliser ses croissants de la veille pour en faire des « smash croissants ». Dans un autre registre (et peut-être une autre génération), le cuisinier scolaire Guillaume Delsaux a su alerter sur le gaspillage en cantine scolaire, grâce à des vidéos « backstage » de sa propre cantine, dans les Deux-Sèvres, et avec une bonne grosse touche d’humour. Avec plus de 660 000 abonnés sur TikTok, le cantinier montre aux étudiants (en ligne et dans sa propre école) ce que coûte le gaspillage alimentaire. 

Quelles que soient leurs méthodes, les chefs de TikTok montrent qu’avec un ton léger et des recettes qui font mouche, on peut traiter un sujet aussi  important que le gaspillage alimentaire. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : svetikd

Partager