# Culture & Loisirs

Aménager sa salle de cinéma maison pour 500 euros !

Publié le 28 novembre 2025 à 15h29

Soirée cinéma en famille
Soirée cinéma en famille

Envie de replonger dans ses DVD ou de voir un film qui n’est plus en salle ? Installer sa propre salle de cinéma à la maison, à petit prix, est tout à fait réalisable. 

C’est le rêve de tout cinéphile. Un bel écran, un système audio immersif, un fauteuil moelleux et surtout la possibilité de voir ou revoir ses films préférés. Il ne s’agit pas de substituer l’expérience d’une visite au cinéma, bien au contraire. C’est une manière de prolonger l’expérience depuis le confort de chez soi. En plus, pas besoin de vivre dans un manoir pour aménager son installation sans sacrifier la qualité ni l'expérience de visionnage, il suffit d’être malin ! Le secret ? Bien chiner en seconde main, se fixer un budget - 500 euros pour le tout est suffisant - avant de presser sur play. 

Quelle pièce pour ses séances ?

Il y a plusieurs éléments clés pour aménager une salle. Une surface rectangulaire d’au moins 15 m² est recommandée pour une bonne diffusion du son et une distance confortable entre le spectateur et l'écran. Renseignez-vous également sur la hauteur, surtout si vous envisagez d’installer un vidéoprojecteur au plafond.

L’isolation sonore n'est pas à négliger non plus, surtout si vous prévoyez un système son surround puissant. Idéalement, choisissez un sous-sol ou une pièce isolée pour ne pas déranger le reste de la maison.

Les éléments indispensables à posséder

  • Un vidéoprojecteur : C'est le b.a-ba pour tout cinéphile qui se respecte. D'occasion et pour un petit budget, vous ne trouverez pas de matériel capable de diffuser en 4K, mais un modèle compatible 1080p suffit amplement pour la grande majorité des films ! Prix : 50 à 150 euros pour les appareils capables de projeter des fichiers en Full HD.
  • Un écran de projection. Si votre projecteur vidéo ne peut pas diffuser sur un mur blanc, uniforme et lisse, l'écran est un accessoire indispensable. Le choix varie en fonction du vidéoprojecteur que vous achetez. Renseignez-vous sur les focales (un modèle à focale courte se place près de l'écran, quand un appareil standard a besoin de plusieurs mètres). Prix : de 60 à 100 euros en fonction de la dimension et du choix entre les modèles manuels ou motorisés. Privilégiez un modèle au format 16:9 pour une meilleure immersion. 
  • Un boitier Smart Tv. Il faut se rendre à l'évidence, le format physique tire progressivement sa révérence au profit du streaming. Si votre vidéoprojecteur n'est pas connecté, vous devez y brancher un périphérique externe. Concernant le modèle, tout dépend du système d'exploitation que vous avez sur votre périphérique.  Prix : de 20 à 40 euros pour la marque la plus haut de gamme.
  • Un système son surround. À quoi bon faire une salle chez soi si le son n'est pas à la hauteur ? Pour cette tranche de prix, privilégiez un système 5.1 : une configuration classique, qui comporte cinq enceintes et un caisson de basses. Une technologie importante à posséder si vous voulez profiter pleinement d'une scène d'action. Prix : de 30 à 150 euros. Tout dépend si vous avez besoin d'un ampli supplémentaire pour connecter toutes les enceintes.
  • De véritables sièges de cinéma ! Vous ne pensiez quand même pas vous asseoir sur un canapé. Il est très facile de trouver des sièges autrefois présents dans des salles. Modernes ou anciens, chacun peut trouver son compte. Prix : de 20 à 60 euros par siège.

Pour aller un peu plus loin

Transformer son salon en véritable salle de cinéma, ce n'est pas juste tirer les rideaux ! Pour une immersion totale devant la dernière saison de votre progamme, vous pouvez peindre les murs en noir. Ambiance garantie, en plus d'une obscurité profonde. Côté son, un peu d'acoustique ne fait jamais de mal. Quelques mousses bien placées sur les murs et vous ne dérangerez plus personne dans la maison ! 

Créer sa propre salle de cinéma sans se ruiner, c'est possible ! Avec un peu de recherches en occasion, chaque cinéphile peut vivre l'émotion du grand écran depuis chez lui. Reste à ramener les popcorns…

Auteur : Thomas L

Crédit Photo : Daniel Balakov/iStock

Partager