# Économie

Au fait, que deviennent nos déchets recyclés ?

Publié le 26 mars 2023 à 22h00

Femme travaillant dans une usine de recyclage
Femme travaillant dans une usine de recyclage

Samedi 18 mars, c’était la journée internationale du recyclage. Si le tri sélectif est peu à peu devenu normal pour l’ensemble des Français, c’est l’occasion de se poser une question : mais au fait, que deviennent nos produits recyclés ? 

En 2021, près de 3,8 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés en France, soit 54 kg par habitant, affirme un rapport de la société spécialisée CITEO. Un chiffre à la hausse, mais encore insuffisant. Alors, pour vous donner envie de toujours plus recycler vos déchets, la rédaction de L’avenir a du bon a fait le décompte de cinq produits qui peuvent être réalisés à partir de déchets recyclés - et le cinquième va (vraiment) vous étonner. 

Un pull en bouteilles

En France, plus de la moitié des flacons et bouteilles sont recyclés. Et même si idéalement, il faudrait éliminer les bouteilles en plastique de notre quotidien, ce geste permet de donner vie à beaucoup d’idées. En effet 70 % des bouteilles des boissons sont faites à partir de PET, ou polytéréphtalate d’éthylène, une matière légère 100 % recyclable. Une fois en centre de tri, les flacons et bouteilles sont transformés en paillettes de plastique qui sont ensuite transformées en divers objets. En effet, selon l’étude de CITEO, quatre bouteilles recyclées permettent de fabriquer trois nouvelles bouteilles. Mais surtout, le PET recyclé permettrait de produire des objets pour le quotidien ! Ainsi, il faudrait 15 bouteilles en plastique pour faire un pull en polaire et seulement cinq bouteilles de plus pour faire un oreiller. 

Une isolation papier

En 2021, 72 % des papiers-cartons ont été recyclés. Un chiffre impressionnant surtout lorsque l’on sait que le papier peut être recyclé jusqu’à cinq fois ! Alors, pour avoir autant de vies, le papier suit un parcours bien défini : une fois collecté dans les bacs de tri, il est envoyé dans un centre de proximité pour être transformé en pâte qui sera filtrée pour retirer le maximum d’impuretés. La pâte de papier est ensuite étalée pour former une feuille géante qui sera le début d’une nouvelle vie. Ce nouveau papier pourra servir de carton, d’essuie-tout, de mouchoir ou encore d’isolant. Solide, léger et écologique, le carton est, même non transformé, un isolant de qualité. Il existe des entreprises, comme Ipac, qui se sont fait une spécialité de l’isolation à partir de carton sans apport de matière neuve.

Une laine de verre écologique

Si le papier peut être recyclé cinq fois, le verre lui, peut l’être à l’infini. Provenant des bouteilles, des verres ou même des fenêtres, le calcin obtenu à la suite du broyage est alors la base de nouveaux objets. Il peut être chauffé pour être transformé en nouvelle bouteille, mais Saint Gobain Isover et ses partenaires préfèrent l’utiliser pour créer de la laine de verre recyclée à 75 %. En chauffant le verre, des fibres sont récupérées pour être transformées en panneaux isolants avant d’être cuites pour obtenir une laine de verre écologique. En effet, cette méthode de production permet d’économiser 210 kg de CO2 par tonne de verre recyclé. 

Une conserve infinie

Tout comme le verre, l’aluminium est recyclable indéfiniment et, surtout, ne perd pas ses propriétés lorsqu’il est recyclé. A tel point qu’environ 75 % de l’aluminium produit depuis 1880 serait toujours utilisé aujourd’hui ! Pour vivre plus de 150 ans, l’aluminium doit être recyclé avec soin : passage au tri, traitement chimique, broyage, chauffage pour éliminer les impuretés puis fonte du métal. C’est lors de cette dernière étape que l’aluminium va commencer sa nouvelle vie de vélo, trottinette, canette ou encore boîte de conserve. Alors même si seulement 58 % de l’aluminium est recyclé, près de la moitié de l’aluminium consommé en France est issu du recyclage. En plus, ce dernier ne nécessite que 5 % de l’énergie nécessaire à la production primaire de l’aluminium.

Une casserole presque électrique

Souvent oubliées au fond d’un tiroir ou pire, jetées dans une poubelle, les piles sont pourtant recyclables. En 2020, ce sont près de 192 400 piles et accumulateurs qui ont été collectés et 70 % d’entre elles qui ont été recyclées. Les piles sont broyées afin d’obtenir la matière recyclable : le zinc. Le reste sera envoyé dans des usines de traitement dédiées. Mais la vie des piles ne s’arrête pas là. En effet, 105 piles recyclées peuvent servir à fabriquer une casserole et 3 132 piles peuvent servir à la création d’un cadre de vélo ! Il est donc temps de faire le tri dans vos tiroirs et de ne plus oublier d’apporter vos piles usagées dans un centre de tri dédié.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Andresr

Partager