# Économie

Automobile : les voitures électriques d’occasion ont la cote

Publié le 25 avril 2023 à 00h00

Jeune femme attendant que sa voiture éléctrique charge
Jeune femme attendant que sa voiture éléctrique charge

Le marché des véhicules d’occasion est-il en train de prendre un tournant ? En recherche de mobilités plus écologiques et douces, les automobilistes commencent à s’y intéresser. 

Dans un marché automobile chancelant, les véhicules électriques et hybrides d’occasion commencent à tirer leur épingle du jeu. Encore à la marge, ce secteur en constante évolution connaît un succès croissant auprès des conducteurs, soucieux de trouver des alternatives aux énergies thermiques, tant pour préserver l’environnement que leur porte-monnaie. 

De l’électrique à l’électrique d’occasion, il n’y a qu’un pas 

En France et en Europe, la recherche de mobilités alternatives, c’est-à-dire le transfert des moyens de locomotion polluants vers des solutions plus écologiques, suscite l’intérêt des foules aussi bien que des professionnels. 

Le marché de l’automobile n’y échappe pas : alors que la Commission européenne souhaite l’arrêt de la vente de véhicules à moteurs thermiques pour 2035, les consommateurs se tournent d’ores et déjà vers les énergies alternatives. Sur le neuf, c’est une évidence : en 2022, les ventes de véhicules électriques ont grimpé de 28 % par rapport à 2021, avec plus de 1,1 million de véhicules écoulés dans l’Union européenne, affirme l’AFP. En France, elles ont représenté 13 % des immatriculations totales (contre 10 % en 2021). 

Mais quid des véhicules d’occasion ? Le prix de l’essence, couplé à l’augmentation générale des prix des véhicules d’occasion, encourage peu à peu les acquéreurs potentiels à se tourner vers les voitures électriques d’occasion. Chaque année, le nombre de consultations de ce type de véhicules augmente sur leboncoin avec, en 2022, près de 60 millions de consultations sur les voitures électriques (+ 24 %) et hybrides (+ 10 %). La Renault Zoé est d’ailleurs le premier modèle hybride/électrique qui vient à l’esprit des répondants au Baromètre Energies Argus 2022, suivi de près par la Toyota Prius et la Toyota Yaris. L’hybride a toutefois une marge d’avance sur l’électrique, puisqu’elle recevait 31 % des intentions d’achat sur le Baromètre, contre 18 % sur l’électrique. 

Des prix qui se stabilisent sur leboncoin 

Face à un marché des véhicules thermiques d’occasion plus cher et plus contracté, suite à la hausse des prix du neuf, l’occasion électrique et hybride représente une alternative sérieuse. Après une augmentation constante des prix au cours de ces deux dernières années, ceux-ci ont d’ailleurs drastiquement baissé en ce premier trimestre 2023. Au début de l’année 2023, les prix de l’hybride ont augmenté de plus de 2 000 € comparé à la fin 2022. Quant aux prix de l’électrique, ils ont baissé de 7 % en l’espace d’un trimestre ! Cette dynamique permet de réguler des prix qui ont explosé de plus de la moitié en deux ans et culminé en septembre 2022.  

L’électrique d’occasion, le futur (abordable) d’une mobilité plus douce ? L’intérêt des conducteurs ne cesse, en tout cas, de se montrer. Et cette nouvelle baisse des prix devrait sans doute confirmer la tendance. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Simon Skafar

Partager