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La bonne donnée : la France passe le cap des 100 000 bornes électriques

Publié le 21 mai 2023 à 22h00

Homme chargeant sa voiture électrique à une borne sur un emplacement dédié au coucher du soleil
Homme chargeant sa voiture électrique à une borne sur un emplacement dédié au coucher du soleil

Annoncé en 2020 pour l’année suivante, le « Plan objectif 100 000 bornes » a été atteint en ce mois de mai 2023. Une avancée encourageante pour les automobilistes français qui se tournent de plus en plus vers des véhicules électriques.

L’électrique va-t-elle décoller ? En tout cas, elle devrait permettre de rouler. En 2020, les ministères des Transports et de la Transition Écologique ont lancé le « Plan objectif 100 000 bornes », un projet visant à déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques avant la fin de l'année 2021. Loupé. Mais, le 5 mai dernier, ce cap symbolique fixé par l’État a été enfin dépassé grâce à l'installation de plus de 13 000 nouveaux points de charge ouverts au public depuis le début de l’année.

Au début de l'année 2022, la France disposait de moins de 54 000 espaces de stations de recharge pour véhicules électriques. Cependant, les premiers mois de 2023 ont confirmé la progression inédite des installations de stations de recharge pour véhicules électriques, portant le nombre de bornes haute puissance à près de 14 500, dont 7 000 en ultra haute puissance (supérieure à 150 kW), permettant une recharge en moins de 20 minutes. En effet, le nombre de bornes très haute puissance a été multiplié par 2 depuis le début de l'année 2023.

Une bonne nouvelle mais avec du progrès à faire

Malgré cela, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques restent encore mal réparties sur le territoire. L’Île-de-France est la région qui regroupe le plus de bornes, en effet on en compte 17 451 dans 4 692 stations, elle est suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 491 bornes et 4 405 stations. À l'inverse, la Guyane est la région la moins équipée avec seulement 25 stations et 39 bornes.

Les autoroutes concédées sont parmi les mieux équipées en termes de bornes, avec un taux d'équipement des aires de service de 80 % en fin d'année 2022, qui devrait atteindre 90 % au début de l'été et l'objectif de 100 % en octobre. En revanche, le réseau qui inclut les autoroutes non concédées et les routes nationales est nettement moins bien équipé, avec seulement 31 bornes de recharge installées sur un total de 184 aires de service à la fin de l'année 2022, soit un taux d'équipement de seulement 17 %. De plus, le taux de disponibilité des bornes reste perfectible, avec seulement 86 % des bornes disponibles. Il est donc recommandé de télécharger l'application Chargemap avant de prendre la route. 

Répondre à la demande croissante des automobilistes circulant en électrique

Les ventes de voitures électriques ont considérablement augmenté, représentant environ 15 % des immatriculations de voitures particulières et augmentant de près de 50 % au premier trimestre 2023, avec 65 000 véhicules vendus, selon les données de l’AVERE. Cependant, pour un parc automobile entièrement composé de voitures électriques, il faudrait près de 50 millions de points de charge en France, dont 18 millions accessibles au grand public, selon une étude menée par la société de consulting Tera pour répondre au besoin national. Le gouvernement a pour ambition d'atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici 2030. Une révolution en marche sur la bonne route ?

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Simon Skafar

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