# Économie

La bonne donnée : les installations d’énergies renouvelables en hausse de 50 % 

Publié le 7 février 2024 à 23h00

Parc éolien offshore avec des nuages et un ciel bleu
Parc éolien offshore avec des nuages et un ciel bleu

L’année 2023 est une année record pour les énergies renouvelables. En effet, les installations de panneaux solaires et autres éoliennes ont augmenté de 50 % à travers le monde par rapport à 2022.

Le 11 janvier dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport annuel sur les énergies renouvelables. Et les résultats sont encourageants ! En effet, 507 gigawatts (GW) de capacités électriques renouvelables ont été mis en service l’an dernier ce qui équivaut à 50 % de plus par rapport à 2022. Des installations d’énergies renouvelables qui ne cessent de croître ces 20 dernières années mais qui ne permettent pas encore, selon le directeur de l’AIE Fatih Birol, d’atteindre les objectifs fixés par la COP28. Lors de cette conférence, plus de 123 gouvernements ont décidé de tripler la capacité électrique verte mondiale pour atteindre les 11 000 GW d’ici 2030.

Un premier pas vers 2030 

Pour encadrer l’ascension des énergies vertes, les Nations Unies ont défini en 2015 des objectifs de développement durable (ODD). L’objectif principal de ces ODD est de réduire d’ici 2030, la dépendance des pays aux combustibles fossiles tout en promouvant des énergies plus propres et durables. La France, pour remplir ces objectifs, a adopté la loi énergie climat. Celle-ci a fixé pour but d’atteindre les 33 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’ici 2030.

Mais quand on évoque le réchauffement climatique, c’est toute la planète qui est concernée. Ainsi, d’autres pays doivent faire leur part afin de respecter l’objectif 7 des ODD. Ce dernier vise à garantir l'accès à des services énergétiques fiables, durables et à un coût abordable. L’augmentation observée en 2023 est un signal que cet enjeu n’est pas pris à la légère.

Chine : le géant vert 

C’est notamment le cas pour la Chine,  grand moteur de cette croissance (+ 66 % d’éoliennes sur un an par exemple). Si le pays est le plus grand pollueur de la planète, il est aussi paradoxalement celui qui investit le plus dans les énergies renouvelables. En effet, toujours selon le rapport de l’AIE, la Chine a drastiquement augmenté son investissement dans les énergies photovoltaïques et éoliennes terrestres. Et ce malgré la suppression d’un certain nombre d’aides de l’Etat. 

Ce développement notable est une bonne nouvelle pour le pays. Selon les estimations du rapport, la Chine devrait atteindre son objectif d’investissement dès cette année, soit une avance de  six ans. Un signe parmi d’autres que la planète est sur la bonne voie pour l’horizon fixé en 2030 ! 

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Chirapriya Thanakonwirakit/iStock

Partager