# Économie

Le succès des nouvelles plateformes de cagnotte solidaire

Publié le 7 juillet 2022 à 22h00

Mains jointes à l'unisson
Mains jointes à l'unisson

En 2021, 196,8 millions d’euros ont été collectés grâce au financement participatif en don. Si les chiffres sont légèrement en baisse par rapport à l’année précédente, ces cagnottes en ligne sont très populaires, et permettent à des projets humanitaires et solidaires de voir le jour. Plongée dans la générosité à l’ère numérique.

"Notre cagnotte lune de miel", "Bébé est né, la cagnotte aussi" : autant de sollicitations qui viennent régulièrement agrémenter nos boîtes mails et autres réseaux sociaux. Si les cagnottes rythment désormais les célébrations en tout genre, elles sont aussi un moyen plébiscité par les associations pour lever des fonds. Faciles à organiser, favorisées par les partages via réseaux sociaux et orientées vers la participativité, ce n’est pas très étonnant qu’elles soient aussi plébiscitées pour soutenir des projets solidaires !

Elles s’appellent Papayoux Solidarités, HelloAsso, La Cagnotte des Proches et proposent à des particuliers de participer à des cagnottes pour soutenir des projets, des associations ou encore des collectifs solidaires. En 2021, ce type d’investissement alternatif a permis de récolter près de 32 millions d’euros en faveur d’initiatives humanitaires et responsables, soit près de 25,8 % de la collecte via le financement participatif en don selon le baromètre 2021 de Mazars et Financement Participatif France. Le cabinet note que «le crowdfunding enregistre cette année la plus forte progression de son histoire sur le plan de la collecte. Il devient une solution d’épargne de plus en plus usuelle pour les Français mais aussi un outil de générosité adopté par le grand public. »

La crise favorise les élans de solidarité

Avec la crise des Gilets Jaunes, la pandémie de COVID-19, les différents conflits comme la guerre en Ukraine, les citoyens se mobilisent et ont recours au système de cagnotte pour financer directement une cause qui leur est chère. En 2018, en plein contexte de crise sociale, la cagnotte « Solidarité pour les cheminots » sur le site Leetchi avait levé 1,3 million d'euros, un record. 

Deuxième leader du secteur après Leetchi, Le Pot Commun avait lancé Le Pot Solidaire, une plateforme de cagnotte favorisant les organismes et les associations certifiés et les projets de collectes engagés avant de fermer en 2020 après quatre ans d’activité. Même si ces plateformes restent les deux plus populaires auprès des Français, elles n’ont pas vocation à devenir des cagnottes solidaires et prélèvent des frais entre 1,9% et 4%, ce qui n’est pas toujours abordable pour les associations.

Des plateformes d’accompagnement dédiées et gratuites

Fondée en 2017 à Aix-en-Provence par une infirmière, la Cagnotte des Proches se targue d’être la première cagnotte en ligne solidaire. Spécialisée dans les secteurs du médical, du handicap et des accidents de la vie, elle avait récolté plus de deux millions d’euros en juin 2021. Ce n’est pas tout, en plus de fournir une plateforme de collecte, la Cagnotte des Proches se veut humaine et solidaire jusque dans son fonctionnement en proposant un accompagnement avec une équipe médico-sociale dédiée et un modèle de rémunération au pourboire. Les donneurs ont ainsi la possibilité de laisser une contribution facultative à l’équipe au moment du paiement pour encourager l’initiative et sa gratuité.

C’est également le modèle adopté par HelloAsso, un outil de gestion pour organisations caritatives proposant notamment à celles-ci de créer des cagnottes. En 2019, soit dix ans après sa création, plus de 1,5 million de personnes ont contribué à l’action des 100 000 associations inscrites. Fournir un service gratuit et simple est l’éthos de ces start-ups qui souhaitent rendre la solidarité accessible, rapide et intuitive. Ainsi, associations comme donateurs bénéficient d’un gain de temps significatif dans la gestion de leurs activités. 

Le financement participatif permet de rendre la collecte de dons plus humaine mais aussi aux particuliers d’agir concrètement dans une action qui leur tient à cœur. De nombreuses organisations proposent désormais de créer des cagnottes directement sur leur site comme La Croix Rouge ou les Restos du Cœur. Exprimer sa générosité et son engagement à travers les cagnottes n’a jamais été aussi facile (et sûr) !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Aaron Amat

Partager