# Économie

L’état des nappes phréatiques françaises s’est nettement amélioré  

Publié le 21 mars 2024 à 16h40

Plan rapproché d’eau de source
Plan rapproché d’eau de source

Particuliers et agriculteurs vont pouvoir aborder l’été plus sereinement. Dans la plupart des régions, les réserves d’eau souterraines sont en bien meilleur état que l’an dernier. 

Le spectre de la sécheresse s’estompe en France. Contrairement à l’année dernière, le pays abordera l’été avec des réserves d’eau souterraines en bonne partie reconstituées. Selon le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’état des nappes phréatiques à la sortie de l’hiver est jugé “satisfaisant sur une grande partie du territoire”. La comparaison avec l’année dernière montre l’ampleur de l’amélioration. En février 2022, l’écrasante majorité (80%) des nappes phréatiques affichaient des niveaux sous les normales. Un an plus tard, 36% sont encore déficitaires mais 18% sont conformes aux normales de saison et 46% sont désormais au-dessus. 

Une amélioration quasi-généralisée

Une progression espérée qui a été rendue possible par les pluies copieuses enregistrées durant toute la seconde partie de l’automne. Durant l’hiver (décembre, janvier, février), les précipitations ont été conformes aux normales ou excédentaires dans l’ensemble des régions, sauf en Corse et dans l’est de l’Occitanie. Dans le Languedoc et le Roussillon, les nappes manquent toujours cruellement d’eau. Mais, partout ailleurs, la végétation qui sort de sa torpeur hivernale va pouvoir bénéficier de sols bien humidifiés. L’idéal pour commencer la saison au jardin, même s’il faudra parfois penser à s’équiper d’une bonne paire de bottes !

Conserver les bonnes pratiques d’une gestion raisonnable de l’eau 

Dans la plupart des régions, les bénéfices des pluies de ces derniers mois vont aussi profiter aux agriculteurs, qui souffriront moins de la tension sur la ressource en eau. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un rechargement momentané des nappes ne règle qu’à court terme les problématiques posées par la récurrence des sécheresses. Ainsi, si la situation des nappes s’est améliorée dans la majeure partie du pays, il demeure impératif pour toutes et tous de conserver des bonnes pratiques de gestion de la ressource en eau. Pour les particuliers qui bénéficient d’un jardin ou d’un potager, les systèmes de récupération d’eau de pluie ont le double avantage de pouvoir être efficaces pour maîtriser à la fois sa consommation en eau et son budget !

Auteur : Pierre D

Crédit Photo : Wirestock/iStock

Partager