# Économie

Quatre solutions pour rafraîchir les villes

Publié le 29 août 2023 à 22h00

Personnes assises au bord d'un canal boisé à Amsterdam, Pays-Bas
Personnes assises au bord d'un canal boisé à Amsterdam, Pays-Bas

Chaque année, la chaleur en milieu urbain s’intensifie. Comment limiter les îlots de chaleur ? Voici quatre solutions à adopter facilement et rapidement.

Alors que Paris a été tristement élue ville la plus meurtrière en période de canicule par le magazine scientifique The Lancet, il semble urgent de rafraîchir la capitale française. Le problème des dômes de chaleurs, qui sévissent de manière de plus en plus violente chaque année, n’est pas propre à Paris. Chaque ville doit trouver des solutions pour rafraîchir ces espaces bétonnés et soutenir les populations. Pansement local et provisoire ou solutions à long terme, voici quatre solutions pour rafraîchir les villes en période de canicule. 

Créer plus d’ombre

Cela peut paraître évident, et pourtant : les zones d’ombrage permettent de réduire le ressenti de chaleur. En bloquant les rayonnements solaires directs. En clair, une partie de l’énergie solaire est absorbée par les surfaces exposées, comme les toits de pergolas par exemple, qui aident à réduire  l’accumulation de chaleur dans les environnements urbains. En s’inspirant de Séville, la ville de Paris a installé pour l’été 2022 des ombrières dans le XIIe arrondissement. Le but de ces dispositifs étant de créer des îlots de fraîcheur dans des zones qui ne permettent pas d’installer de la végétation. Ces ombrières apportant une différence de chaleur de 10°C selon Dan Lert, l'initiative a été renouvelée et même étendue à d’autres endroits de la capitale française.

Moins de voitures

Il suffit de passer derrière une voiture allumée pour comprendre que la chaleur qui se dégage du pot d’échappement participe au réchauffement des espaces urbains. C’est pourquoi réduire le trafic routier en privilégiant les véhicules verts comme les voitures électriques permettrait ainsi une diminution des émissions de chaleur générées par les véhicules tout en contribuant à abaisser la température de l’espace urbain. Plusieurs villes de France ont expérimenté, en 2022, la diminution de la vitesse pour réduire la pollution à l’ozone, un gaz néfaste pour l’humain à l’origine de l’effet de serre. De plus, réduire le trafic permettrait d’encourager l’utilisation des modes de transports plus durables et respectueux comme les transports en commun ou le vélo ce qui améliorerait la qualité de l’air pour créer des environnements urbains plus agréables et sains.

Ajouter des points d’eau

L’eau est souvent appelée « or bleu » et ce n’est pas pour rien. Si elle est indispensable à la vie des êtres vivants, l’eau devient également un atout indispensable en période de canicule. En effet, à proximité des plans d’eau, l’air est rafraîchie grâce au processus d’évaporation. Toutefois, les plans d’eau ne sont pas toujours faciles d’installation ou faciles d’accès dans les zones urbaines. C’est pourquoi de nombreuses fontaines et autres jeux d’eau fleurissent dans les espaces bétonnés. Si leur effet est localisé et basé également sur l’évaporation, ils permettent cependant une baisse de température de quatre degrés grâce à un effet de brumisation. Ainsi, les parcs ou les espaces verts avec des étangs ou des lacs peuvent devenir des havres de fraîcheur au sein de la ville.

Végétaliser le bâti

Si les surfaces dures comme le béton captent et absorbent la chaleur, les plantes, elles, après l’absorption de l’énergie solaire, évapotranspirent. Durant ce processus naturel, les plantes rejettent de l’eau, ce qui crée un rafraîchissement de l’air à proximité de celles-ci. Cela réduit donc la chaleur pour les piétons alentour tout en permettant un phénomène de photosynthèse, réel atout dans les zones à forte émission. La ville de Soisson encourage d’ailleurs ses habitants depuis 2022 à végétaliser leurs maisons pour améliorer la qualité de l’air et de vie, ce qui permet également un rafraîchissement de la ville. Ainsi, la végétalisation des façades permet une réduction de chaleur pour les habitants marchant à proximité des façades tout en améliorant la qualité de l’air. 

Pour nombre d’urbanistes, la solution la plus efficace pour réduire la température des villes reste la végétalisation des espaces urbains. Les arbres et les végétaux sont à la fois des zones d'ombre et des rafraichisseurs naturels. In fine se sont surtout des alliés face au réchauffement climatique.

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Fons Heijnsbroek/Unsplash

Partager