# Fêtes 2024

Noël zéro-déchet : cinq idées pour des emballages cadeaux écologiques et stylés

Publié le 29 novembre 2024 à 10h23

Femme qui emballe un cadeau dans un tissu avec des oranges séchées et bâtons de cannelle.
Femme qui emballe un cadeau dans un tissu avec des oranges séchées et bâtons de cannelle.

Vous en avez assez des montagnes de papier cadeau qui finissent à la poubelle chaque année ? Cet article est pour vous ! Voici des alternatives ingénieuses, élégantes et antigaspi pour emballer vos présents cette année.

À Noël, êtes-vous vraiment obligé de renoncer à vos petits gestes pour la planète ? Fini les papiers jetables et les rubans en plastique ; place aux matières réutilisables, aux tissus élégants et aux matières recyclées. On a sélectionné pour vous cinq façons de faire rimer cadeau avec écolo.

Le Furoshiki : l'art japonais de l'emballage réutilisable

Plutôt que de recourir à du papier jetable, les Japonais ont une autre méthode : « le Furoshiki ». Souvent utilisée pour emballer des boîtes à bentô, cette technique consiste à emballer les objets dans un carré de tissu, de façon à créer un sac ou un petit baluchon. Simple et élégant, ce type de nouage apporte une touche unique à vos cadeaux, sans avoir à utiliser du scotch. De plus, vous pouvez choisir le foulard ou le tissu en fonction de la personne, et ainsi lui offrir un second cadeau de cette manière ! Une façon d’inciter la personne à réutiliser l’emballage et à ne rien jeter.

Redonnez vie aux textiles oubliés

Si vous n’avez pas de joli foulard sous la main, pas de panique. Pourquoi ne pas transformer des textiles inutilisés en emballages créatifs ? Une taie d’oreiller un peu démodée, un torchon coloré ou même un bout de tissu déniché au fond d’un placard peuvent faire des emballages originaux et zéro déchet. Il suffit de plier le tissu autour du cadeau et de le fixer avec une bande de tissu ou une corde de raphia. Le résultat ? Un paquet personnalisé et anti-gaspi, pour zéro euro.

Le charme vintage des journaux et magazines

C’est une vieille astuce de grand-mère. Près de la cheminée, les vieux journaux et magazines prennent la poussière. Plutôt que de les utiliser comme allume-feux, autant les transformer en emballages uniques ! À vous de choisir entre les pages de revues colorées ou les journaux en noir et blanc pour un effet plus chic et sobre.

Le minimalisme du papier kraft

Si vous préférez les paquets cadeau plus minimalistes, les papiers recyclés comme le kraft sont un bon parti. Leur simplicité vous invite à agrémenter vos emballages de décorations personnalisées, de dessins ou de petits mots. Mais attention ! En achetant ce type de papier, n’oubliez pas de jeter un œil aux labels environnementaux comme le label FSC. De quoi vous garantir que votre papier provient de forêts gérées durablement. Et pour fermer vos paquets, vous pouvez miser sur le pliage, ou utiliser d’autres produits en matériaux recyclés comme la corde de raphia ou du papier collant recyclé. 

Réutilisez les boîtes et contenants que vous avez déjà

Vous êtes dans l’urgence le 24 décembre ? Avant de courir acheter du papier cadeau, jetez un œil à ce que vous avez déjà sous la main ! Boîtes à chaussures, coffrets cadeaux, et même des sacs de magasin peuvent être utilisés comme emballages. Il suffit parfois d’une touche de décoration pour redonner une seconde vie à ces contenants. Même si cela semble un peu facile, c’est une solution simple et efficace.

Auteur : Marin TDM

Crédit Photo : Anikona/iStock

Partager