# Lifestyle
Tawashi : l’éponge japonaise qui détrône le duo jaune et vert
Publié le 15 septembre 2025 à 16h06

Exit l’éponge qui finit à la poubelle après deux semaines d’usage. Place au tawashi, une alternative futée, née au Japon et conçue à partir de vieux tissus.
Dans nos cuisines, certains objets semblent indéboulonnables. L’éponge classique, moitié mousse jaune, moitié grattoir vert, en fait partie. Pourtant, elle a tout d’un faux ami : bourrée de plastique, elle s’use vite, accumule les bactéries et se jette à une vitesse affolante. Et si on remplaçait ce symbole du jetable par une version recyclée, durable et même un peu stylée ?
Tawa.. quoi ?
Le tawashi n’a rien d’un gadget tendance sorti de nulle part. Au Japon, il apparaît au début du XXᵉ siècle sous la forme d’une petite brosse faite de fibres de palmier (shuro), solidement torsadées autour d’un fil de fer. Présente dans tous les foyers, elle servait à frotter la vaisselle, nettoyer les légumes ou récurer les sols. Avec le temps, l’idée a évolué et s’est transformée : en version textile, on troque les fibres végétales contre de vieux vêtements usés que l’on tisse ou crochète pour obtenir une éponge solide, lavable et réutilisable.
À l’heure où la fast fashion déverse des tonnes de vêtements dans nos placards (et dans les décharges), le tawashi apparaît comme une réponse ingénieuse. Un tee-shirt trop petit ? Un collant filé ? Un drap élimé ? Plutôt que de les laisser dormir dans un coin, on leur offre une seconde vie utile. Résultat : moins de textile gaspillé, moins de plastique consommé, et un petit carré de tissu qui dure des mois. Bonus : il passe à la machine, sans s’abîmer. De quoi faire rimer écologie avec économie.
Un objet pratique… et presque design
Si l’éponge classique donne envie de la cacher dès qu’un invité arrive, le tawashi assume fièrement sa place sur l’évier. Parce qu’on choisit les tissus, chaque éponge devient unique : colorée, sobre ou même assortie à la déco de la cuisine. Facile à fabriquer soi-même, elle permet aussi de redécouvrir le plaisir du DIY.
Comment fabriquer son tawashi en dix minutes chrono :
- Récupérez un vieux tee-shirt ou des chaussettes usées, découpez-les en bandes.
- Fabriquez un petit cadre de tissage avec une planche et quelques clous (ou improvisez avec un carton solide).
- Tendez les bandes de tissu en parallèle sur le cadre.
- Passez d’autres bandes dans l’autre sens, en alternant dessus/dessous comme pour un tissage.
- Détachez délicatement, nouez les extrémités, et voilà : votre tawashi est prêt à l’emploi !
Dix minutes de tissage, et vous voilà avec un objet aussi pratique qu’esthétique. Une alternative maligne qui donne (presque) envie de faire la vaisselle.
Auteur : Marin TDM
Crédit photo : Robert Brown / iStock