# Économie

Comment faire du bénévolat si l’on manque de temps ? 

Publié le 16 juin 2022 à 22h00

Personnes bénévoles dans une banque alimentaire
Personnes bénévoles dans une banque alimentaire

Donner son temps pour une association, ce n’est pas toujours évident ! Grâce au micro-bénévolat, il est désormais possible de trouver des missions adaptées à son emploi du temps et près de chez soi.

En 2019, 49% des Français interrogés déclaraient que le manque de temps était un frein majeur à leur envie de s’engager dans le bénévolat. Pourtant, il existe près de 1,5 million d’associations en France, et presque autant de besoins et missions, dont 90% qui ne fonctionnent qu’avec des bénévoles selon un rapport de Recherches & solidarités en 2022. Afin d’attirer de nouveaux participants, les associations ont dû s’adapter et se montrer plus flexibles. Des missions courtes, accessibles à tous et à la carte : le micro-bénévolat est né !

Une formule à la demande

Benenova, La Fourmilière, Diffuz… ces plateformes en ligne offrent la possibilité de s’engager ponctuellement auprès d’un large éventail d’initiatives. Le temps d’une journée, d’une après-midi ou pour quelques heures seulement, prenez part à des maraudes, des cours particuliers ou participez à des sessions de jeux de société. Leur rôle est de faciliter la mise en contact entre futurs bénévoles et associations et de proposer une approche plus flexible du bénévolat ne nécessitant aucune formation préalable.  

Là où le bénévolat « classique » semblait difficilement conciliable avec une vie bien chargée, le micro-bénévolat est un moyen d’agir concrètement, de se rendre utile auprès de la communauté à son échelle et sans obligation d’engagement sur le long terme. Autre avantage, plutôt que de s’engager auprès d'une asso, ces plateformes permettent de s’investir auprès de plusieurs causes et de varier ses activités : culture, sport, éducation, environnement, etc.

Plus facile de se lancer

Pour se lancer, c’est facile ! Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de son choix et de surveiller de près le calendrier des missions pour trouver la mission qui vous ressemble. Une fois validée, les détails et infos pratiques sont transmis et il n’y a plus qu’à venir au rendez-vous. 

Et ça fonctionne ! Depuis sa création en 2013, Benenova a vu passer 21 000 bénévoles entre Rennes, Paris et Nantes. Pareil pour La Fourmilière qui, voulant lancer des sessions de bénévolat entre copains, se retrouve avec 91 404 heures au compteur et quelque 6795 fourmis mobilisées.  

En proposant un style de bénévolat à la demande, les associations espèrent pouvoir séduire plus d’actifs et de jeunes. Une bonne nouvelle puisque selon l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, quatre collégiens sur cinq envisagent de devenir bénévoles dans une association en 2022 !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Julia M Cameron

Partager