# Économie

Néolithe, la start-up qui fossilise les déchets pour les réemployer dans la construction

Publié le 13 février 2023 à 23h00

Les anthropocites de Néolithe
Les anthropocites de Néolithe

À l’aide d’un procédé de fossilisation breveté pour transformer les déchets non recyclables en granulats, la start-up angevine espère remédier à l’enfouissement et à l’incinération, deux sources majeures de pollution. L’objectif est aussi de proposer des solutions durables de matériaux dans le BTP.

Depuis 2019, Néolithe opère pour le futur. Basée à Chalonnes-sur-Loire dans la région d’Angers, elle conçoit des « fossilisateurs ». Ces équipements permettent de fossiliser les déchets en petits cailloux baptisés « anthropocites » pour les sous-couches routières et le béton. Fondée par William Cruaud, tailleur de pierre de formation et inventeur spécialiste des bétons depuis 40 ans, et deux jeunes ingénieux, Nicolas Cruaud et Clément Bénassy, le projet Néolithe cherche à participer activement à la décarbonation de l’industrie minérale et à la revalorisation des déchets. 

Agir vite et bien

L’idée est née d’un double constat. D’une part, la destruction des déchets non recyclables provenant des chantiers par l’incinération ou l'enfouissement est un désastre écologique. 40 millions de tonnes de déchets sont enfouies ou incinérées chaque année, tandis que le traitement des déchets représente 6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec son procédé, Néolithe crée une troisième voie de traitement des déchets non recyclables. D’autre part, le BTP a besoin de granulats. En France, on estime la consommation de ces matières d’origine minérale utilisées pour la confection des mortiers et bétons, des chaussées et de voies ferrées, à plus de 450 millions de tonnes chaque année. 

Le processus est assez simple mais surtout très rapide. Les déchets non toxiques et non inertes sont broyés jusqu’à obtenir de la poudre. Celle-ci passe ensuite dans un malaxeur où l'on ajoute de l’eau et un liant bas carbone afin de former du « pâté de pierre », avant d’être transformé en granulats : les fameux « anthropocites ».

Rendre l'innovation accessible

L’objectif de Néolithe est de réduire de 5% les émissions carbones françaises, toutes industries confondues. Pour y parvenir, ils misent sur une logique locale. Les fossilisateurs, unités de traitement des déchets en modulaires, ont vocation à être installés dans de nombreuses régions pour les transformer le plus rapidement et efficacement possible sans quantité de matière minimale. Ainsi, adopter cette méthode permettrait aux collectivités et acteurs de l’industrie du bâtiment d’être indépendants dans leur chaîne de traitement, à condition de bien respecter les conditions de Néolithe. Une entreprise à suivre.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Néolithe

Partager