# Économie

Nos tips pour un mariage éco-consciencieux !

Publié le 15 mai 2022 à 22h00

Table de banquet dans la nature avec une décoration bucolique
Table de banquet dans la nature avec une décoration bucolique

Célébrer un mariage est un moment magique, si unique qu’il devient synonyme de démesure. Mais un beau mariage peut avoir un impact écologique important. De la robe aux arrangements floraux, L’avenir a du bon vous donne toutes les clés pour un organiser un jour mémorable à impact limité pour la planète.

Pour faire du grand jour une fête durable aussi bien dans les esprits que pour la planète, il est important de bien se préparer et d’adopter quelques gestes éco-responsables qui feront toute la différence. Pas d'inquiétude, il ne s’agit pas de faire des compromis ! Il existe de nombreuses solutions pour organiser un mariage en cohérence avec vos engagements au quotidien tout en organisant la soirée de vos rêves.

#1 Choisir un lieu éco-responsable

Choisir le lieu est une étape clé de la préparation d’un mariage, il sera le théâtre de vos célébrations. Sur la plage, dans le village d’aïeux chéris ou à la mairie du coin, tout (ou presque) est possible, selon les budgets. La France ne manque pas de lieux d’exception qui répondent à des critères environnementaux et certifiés par l’Écolabel européen. Ils seront en mesure d’accueillir votre réception tout en respectant vos choix éco-responsables. Il est préférable de privilégier l’hébergement sur place : cela permettra d’éviter les allers-retours mais également de prolonger la soirée jusqu’au bout de la nuit en toute sécurité.

#2 Dites non au papier ! 

Pour les programmes, invitations et menus, pourquoi ne pas considérer le papier ensemencé ? Fabriqué avec les graines de votre choix, il peut être planté ! Innovant, zéro déchet et 100% recyclable, le papier ensemencé créera la surprise et fera un souvenir mémorable à emporter pour vos invités. Il en existe sous toutes les formes y compris en confettis! On dit oui à cette alternative biodégradable et élégante. 

#3 Choisissez des produits locaux et saisonniers

Pour une fête de mariage éco responsable, il faut tirer profit des meilleurs atouts de la région : vignobles, spécialités culinaires, commerces locaux, entre autres. D’un point de vue écologique et logistique, opter pour le circuit court limite le risque de surprise de dernière minute et l'empreinte carbone de l’évènement. Miser sur un traiteur de proximité, qui cuisine avec des fruits et légumes de saison et qui travaille avec des artisans locaux, accompagnera parfaitement votre démarche durable. Mieux vaut préférer un menu fixe à un buffet, connu pour laisser des restes (et donc du gâchis), et penser à intégrer des options végétariennes pour réduire au maximum l’impact écologique de la réception. 

#4 Les mariés étaient en vintage

Robe ou costume, la tenue portée pour le grand jour est pleine de symbole mais qui ne se porte traditionnellement qu’une fois : ce n’est ni très durable ni très économique. Néanmoins, il existe un tas de solutions alternatives pour briller de la cérémonie à la piste de danse. Évidemment, la seconde main sera (toujours) la meilleure alliée ! Chiner une robe ou un costume vintage est une très bonne idée. En plus d’être hyper tendance, ils ont de belles coupes et de beaux tissus. Envie d’une pièce unique ? Il est possible d’upcycler une tenue en la confiant à des petites mains qui sauront la métamorphoser pour en faire la robe parfaite. D’ailleurs, la maison Lorafolk et leboncoin se sont... unis pour éditer une collection capsule de robes de mariée upcyclées. Sept modèles uniques sont disponibles sur le site à des prix entre 820 et 990 euros, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Femmes

Il existe un tas d’astuces pour réduire l’empreinte écologique de cette journée unique. En jouant avec de la récup et du DIY, l’ambiance d’un mariage n’en sera plus qu’unique et personnelle !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Lina Kivaka

Partager