# Économie

Petites annonces, grands projets : la ferme pédagogique de Pierre et Marie

Publié le 23 mars 2022 à 23h00

Pierre de la Ferme des Délices avec un chevreau dans les bras.
Pierre de la Ferme des Délices avec un chevreau dans les bras.

Il y a un an, Pierre et Marie ont tout plaqué pour élever des chèvres et produire du fromage ! Ils nous ont raconté leur nouveau quotidien à la ferme, entre passion et apprentissage. Découvrez leur changement de vie dans notre série Petites annonces, grands projets, en partenariat avec Neo.

Il y a encore un an, Marie, ancienne assistante maternelle, n’avait jamais fait de fromage, ne savait pas comment traire une chèvre ou encore soigner des animaux. Aujourd’hui à la Ferme des Délices, elle y consacre son quotidien.  

Pierre, ancien technicien assainissement, est passé d’un métier se voulant environnemental à un quotidien rythmé par les ovins.

C’est avec un projet commun en tête, en accord avec leurs principes environnementaux et leur forte envie de nature qu’ils ont décidé d’acheter une ferme dans le Centre Ouest de la France. Une ferme agro-écologique et pédagogique qu’ils ont baptisée la Ferme des Délices. 

Agro-écologique, car elle respecte 3 approches fondamentales : l’environnement en préservant le capital naturel dans les limites soutenables pour notre planète, l'approche sociale qui consiste à nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs et enfin l'approche économique qui garantit une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Pédagogique, car la ferme accueillera bientôt les écoles pour que les enfants découvrent les animaux de la ferme, assistent à leur nourrissage et découvrent la fabrication du fromage de chèvre au lait cru, fromage blanc ou encore de la faisselle.

Dans quelques années le couple se verrait également gérer un verger, une zone maraîchère et un élevage de poules pondeuses

Un changement de vie radical, que Pierre et Marie ne regrettent pas !

Partager