# Lifestyle

La restauration éco-responsable, comment ça marche ? 

Publié le 25 août 2022 à 22h00

Jeune femme arrosant un potager
Jeune femme arrosant un potager

Tranquillement attablé-e en terrasse de votre restaurant de quartier favori, vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les produits dans votre assiette ? S’ils étaient issus de circuits courts, de productions locales ? Et en arrière-cuisine, le patron s’inscrit-il dans une démarche zéro déchet ou respectueuse de l’environnement ? 

Alors que 61 % des Français-es s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur l’environnement, selon le Ministère de l’Agriculture, l’éco-responsabilité des restaurants est un sujet qui mérite d’être mieux connu. Entre slow food et alimentation durable, découvrons comment mieux manger au resto. 

Un resto éco-responsable, c’est quoi ?

Dans un restaurant comme dans n’importe quelle entreprise, l’éco-responsabilité repose avant tout sur les mêmes piliers : la conscience de l’importance des enjeux environnementaux et un ensemble de comportements s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Dans un restaurant, ces comportements peuvent prendre de multiples formes : l’achat et l’utilisation de produits écologiques, locaux et bio, en vrac, mais aussi l’utilisation de machines réparables et de pièces détachées, la valorisation des déchets alimentaires, la préférence donnée au carton plutôt qu’au plastique, etc. 

En résumé, les manières de tendre vers un restaurant éco-responsable sont nombreuses. Mais en tant que consommateur-ice, comment savoir si un resto est engagé pour l’environnement sans passer des heures à cuisiner le personnel ou scruter rigoureusement Internet ? 

Les labels à suivre 

Il existe en réalité une sélection de labels, certifications et de sites qu’il est intéressant de connaître si l’on veut avoir un œil averti sur ce qui lui est servi dans son assiette quand on grignote un morceau en extérieur. 

Voici quelques labels à retenir : 

  • L’étoile verte Michelin : créée en 2020, l’étoile verte du Guide Michelin promeut les restaurants du fameux guide qui sont engagés en tant que « rôles-modèles en matière de gastronomie éco-responsable ». 
  • Food Index for Good : le label « FiG », association loi 1901, labellise les restaurants éco-responsables et les répertorie sur son site ainsi que sur une application, mais accompagne également les restaurants vers plus d’éco-responsabilité. 
  • Ecocert : le premier organisme à certifier les restaurants proposant des produits issus uniquement de l'agriculture biologique. 

On pourrait en citer d’autres, comme Green Food ou Ecotable, mais où trouver les restaurants labellisés par ces différents secteurs ? Le site The Place To Bio a mis en place une carte relativement bien fournie qui permet de découvrir des restaurants écoresponsables selon différents critères (produits locaux, vegan, etc). Green Food tient sur son site une liste des restaurants qui ont été labellisés par l’association, tout comme le site de recherches de restaurants The Fork qui, suite à son partenariat avec FiG, crée des listes de restaurants également labellisés. 

Bref, la cuisine éco-responsable est à la portée des restaurateurs - mais elle est aussi et surtout à la portée de tous les amateurs de bonne bouffe et de petits restaurants ! 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Kovaciclea

Partager