# Lifestyle

Faut-il encore séparer ses tenues selon les saisons ?

Publié le 29 mars 2023 à 22h00

Jeune femme choisissant des vêtements dans sa penderie
Jeune femme choisissant des vêtements dans sa penderie

Deux fois par an, on change de garde-robe pour s’adapter au climat ambiant. Mais est ce bien utile ? 

Courant octobre puis début avril, il est presque traditionnel de s’adonner à la valse des vêtements de saison. Les manteaux sont nettoyés, pliés puis rangés pour laisser place aux vestes et autres pièces de mi-saison qui vont nous aider à transitionner avec grâce et style jusque dans les mois les plus chauds. Seulement, s'il est pratique d'avoir des vêtements distincts pour chaque saison, ce n'est pas toujours le choix le plus durable. Les variations de climat et de température nous incitent à remettre la main au porte-monnaie pour racheter de nouvelles pièces pour la mi-saison ; contribuant ainsi au développement d’une fast-fashion pas vraiment respectueuse de l’environnement. 

Comment faire pour adopter une garde-robe versatile et adaptée à toute situation ? C’est plus simple qu’il n’y paraît. Évidemment, cela demande un peu d’organisation et de créativité, un temps toutefois compensé par un gain de place et d’argent – et ça, c’est déjà pas mal ! 

Connaître ses basiques pour plus de durabilité

Tout d’abord, il faut choisir des pièces polyvalentes et intemporelles. Recherchez des articles dont le style est éternel et qui peuvent être portés à différentes saisons. Il s'agit principalement de pièces basiques comme les t-shirts, les jeans et les vestes, ainsi que les robes et les jupes. Le tout est de trouver les bonnes coupes et les bonnes combinaisons. Pour cela, il vaut mieux miser sur des vêtements de qualité qui sont plus résistants et durent donc plus longtemps que les vêtements de la « fast fashion ». Misez également sur des matières naturelles et durables comme le coton, le lin et la laine. Ces tissus présentent l’avantage, en plus d’être résistants, d’avoir des propriétés naturellement thermorégulatrices ce qui les rend encore plus agréables à porter, peu importe la météo. Une garde-robe durable c’est avant tout une garde-robe dans laquelle on se sent bien !

Bien sûr, il faut tenir compte de son mode de vie. Si vous avez un mode de vie actif, vous aurez peut-être besoin de vêtements plus pratiques et confortables, tandis que si vous travaillez dans un environnement plus formel, vous aurez peut-être besoin de vêtements plus professionnels. Il faut donc trouver le bon équilibre pour créer des tenues polyvalentes.  

Mix and Match : jouer à s’habiller

Le côté pratique abordé, il s’agit d’amorcer la seconde phase : le style. Les risques d’un vestiaire annuel, ce sont l’ennui vestimentaire et les aléas climatiques. Attention, ce n’est pas une fatalité – il suffit de se montrer malin. D’ailleurs, il est possible que vous pratiquiez déjà l’astuce numéro une : la superposition. Elle est essentielle pour adapter votre garde-robe aux différentes saisons. Investissez dans des cardigans légers, des écharpes et des vestes que vous pourrez superposer à vos tenues pendant les mois les plus froids. Par exemple, vous pouvez glisser une veste sous un pardessus ou un col roulé sous votre chemise et adapter votre tenue selon les températures et les circonstances. N’oubliez pas les vêtements techniques type maillots de corps qui restent vos alliés pendant l’hiver ainsi que l’association chemise ou t-shirt sous un pull qui est un classique indémodable.   

L’autre astuce est d’adopter une palette de couleurs qui fonctionne toute l'année, comme les couleurs neutres telles que le noir, le blanc, le beige, le bleu et le gris. Ces couleurs sont polyvalentes et peuvent être associées à d'autres couleurs pour créer des looks différents. Cela va de pair avec l’accessoirisation. Les accessoires peuvent faire une grande différence dans la façon dont vous portez vos vêtements. Investissez dans des accessoires polyvalents tels que des chapeaux, des sacs et des bijoux qui peuvent être portés à différentes saisons et avec différentes tenues.

Dans l'ensemble, la constitution d'une garde-robe adaptable à toutes les saisons peut s'avérer idéale. En choisissant consciemment les matériaux, les styles et les marques, nous pouvons créer une garde-robe à la fois fonctionnelle, durable et stylée ! A vos penderies pour un grand nettoyage de printemps !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : PhotoAttractive

Partager